Front de Gauche, un enfant de la grande crise financière


Article publié par Stéphane RIEUX

Le parti politique du Front de Gauche (FG) est officiellement fondé le 1 février 2009 juste après la Crise majeure initiée par les Subprimes et consolidée par le krach financier de l’automne 2009.  Ce parti est un des enfants de cette crise.  Il marque une volonté de réunir les différents courants de gauche en vue des prochaines échéances électorales et de porter un projet en rupture avec le système économique et politique actuel. On entend parler de VIème République.

A la tête de la direction du Front de Gauche une direction bicéphale, Jean-Luc MELANCHON et Martine BILLARD.

Nous sommes dans la période où le Soleil est dans le signe du Verseau que le Front de Gauche a « choisi » pour sceller la naissance de ce parti rassembleur.

Le Verseau est un signe de fraternité, rassembleur, il est ainsi en phase avec l’esprit de ce parti naissant. Qu’en adviendra-t-il? sachant qu’il ne repose que sur les épaules et le charisme d’un homme, en l’occurrence Jean-Luc MELANCHON.

On peut observer, en se référant au thème de naissance du FG, Une opposition entre Uranus et Saturne avec le concours de Jupiter au sesqui-carré de Saturne et au demi-carré d’Uranus. Au moment du Krach boursier, Jupiter reliait par un trigone et un sextile cette opposition Saturne Uranus. Jupiter a probablement évité le pire (Jupiter en Capricorne = aide des états).

Uranus s’opposant à Saturne marque un conflit majeur entre des valeurs révolutionnaires et des valeurs conservatrices. Ces 2 planètes au sesqui et semi-carré à Jupiter.

Jupiter au sesqui-carré de Saturne désigne les frustrations d’une population (signe de la Vierge) dans la nécessité. Uranus au semi-carré de Jupiter désigne un anticonformisme. Uranus en Poisson illustre bien cette révolte collective en déphasage avec les états capitalistes (Jupiter en Capricorne).

On comprend mieux pourquoi, le Front de Gauche, est porté par cette configuration astrologique.

De plus, chose extraordinaire, le parti du Front de Gauche a été fondé sur une fin de cycle Jupiter Neptune (Jupiter en Verseau en train de rejoindre Neptune en Verseau). Pas mal, me semble-t-il, pour un parti qui porte le projet d’une VIème République (marqué par la fin d’un cycle de la Vème).

Des dates importantes (rapport des planètes transitantes entre-elles) :

  • Mi février 2014, Uranus sesqui-carré à Saturne, Jupiter au carré d’Uranus.
  • Fin d’année 2016, Uranus est en opposition à Jupiter, Saturne est trigone à Uranus et sextile à Jupiter.
Ces configurations rentrent en résonance avec le thème natal du FG.  Il est fortement probable qu’elles marqueront un moment important, mais pour cela il faudra que ce parti supporte la configuration très conflictuelle de 2014 avec le concours de Pluton au carré.
Pour finir, il semble intéressant de noter que le thème de Jean-Luc MELANCHON est en phase avec le parti qu’il a crée. En effet, il a Uranus au carré de Jupiter (aspect dominant car il est angulaire). Jupiter est en conflit avec Neptune (opposition de 2 planètes qui illustrent la Vème République). De plus, Uranus envoie un carré à Jupiter et Neptune. Enfin , son maître d’ascendant, Mercure, est positionné en Vierge sur l’opposition Saturne Uranus du thème natal du FG.
Pour les Législatives, à défaut  d’un trigone de Jupiter en transit sur son mercure natal (maître de son ascendant et de sa maison X représentant la sphère sociale et professionnelle) qu’il a eu lors du premier tour de la Présidentielle, MELANCHON bénéficiera d’un joli trigone de Jupiter sur son Saturne natal à l’ascendant et d’un beau sextile à sa Lune natale en VII, ce qui devrait lui être d’un grand soutien pour ces élections. Il continuera à bénéficier du transit de Saturne sur son Soleil (en maison XI qui est, entre autre, le secteur de la politique). Il faudra comparer son thème avec celui de Marine LE-PEN pour mieux apprécier ses chances de l’emporter. Mais ceci devra faire l’objet d’un autre article dans les jours prochains.
Jean Luc MELANCHON
FG
Article publié par Stéphane RIEUX

           


Publié par

Depuis 25 je me suis intéressé aux Sciences Humaines dont l'Astrologie. J'ai étudié les ouvrages des plus grands auteurs de notre temps en la matière, André BARBAULT, Hades Yaouanc. En 2005, j'ai fait la connaissance de Didier GESLAIN qui est une référence dans ce domaine et grand pourvoyeur de données de naissance incontestable nécessaire à des études sérieuse. Cette rencontre m'a fait connaître d'autres Astrologues passionnés et intègrent dans leur pratiques.

Un commentaire sur « Front de Gauche, un enfant de la grande crise financière »

  1. Effectivement, ce mouvement, ce rassemblement, — car, pour l’instant le Front de Gauche n’est pas encore un parti réellement constitué —, devrait inscrire son empreinte dans le paysage politique et peser de tout son poids. Merci à toi Stéphane pour cette analyse intéressante et éclairante.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s