Jean-François COPE, François FILLON – La course à l’échalote


Article publié par Stéphane RIEUX

A l’approche des Elections Législatives qui font suite à une défaite aux Présidentielles, les ambitions s’aiguisent pour prendre la tête de l’UMP.  Deux des éléphants de l’UMP ont manifesté leur envie de se positionner en tant que leader du Parti en vue des prochaines élections Présidentielles prévues théoriquement en 2017 (ambition avouée par COPE pour la Présidentielle). C’est un combat qui s’engage, chacun essayant de bousculer l’autre pour rester sur le devant d’une scène qu’ils veulent occuper seul.

Ce qui d’emblée est frappant,  lorsque l’on compare les thèmes des deux protagonistes, c’est le rapport de force entre l’amas de planètes contenues dans le signe des Poissons de François FILLON et les planètes Uranus-Pluton dans le signe de la Vierge du thème Jean-François COPE. Il est important de noter que les 2 signes Poissons -Vierge s’opposent dans le Zodiaque.

Le duo Uranus-Pluton posté sur l’ascendant de Jean-François COPE dénote un personnage individualiste (Uranus) marqué par une volonté de puissance (Pluton). L’opposition de Uranus-Pluton à Saturne en Poisson met en exergue un paradoxe entre un Monde que l’on voudrait renouvelé et moderne et le vieux Monde. Dans la mesure où le duo Uranus-Pluton est sur l’ascendant de Jean-François COPE, c’est la volonté de réformer la société qui s’impose. Ces aspects considérés isolément sont particulièrement destructeurs. Heureusement pour cet homme politique, cette opposition trouve un bon relais harmonieux avec Mercure en Taureau (Mercure maître des maisons  I et X, secteurs de la vie sociale et professionnelle). C’est au travers de son implication dans une activité sociale où la représentation est possible (Mercure maître de son ascendant, par conjonction, s’identifie à Jupiter), comme en politique, qu’il trouve une issue à la gestion de ce paradoxe décrit ci-dessus. La conjonction difficile de Mercure en Taureau (oralité) avec Mars en Bélier donne de l’agressivité verbale et le goût de combattre. Enfin, la conjonction Soleil Jupiter va aussi dans le sens d’un besoin de représentation, de considération. Cela en fait aussi un conformiste. (dimension paradoxale du personnage qui est, par ailleurs, individualiste).

Vénus culmine en maison X dans le Gémeaux en étant très bien aspectée par d’autres planètes. Cela donne à Jean-François COPE le besoin  de séduire et de posséder (dans la nature de Vénus qui de plus est maîtresse de II qui représente les biens matériels).

Enfin, pour ce qui concerne sa popularité, La lune est bien reliée à Vénus favorisant la popularité mais elle est aux prises avec deux carrés au Soleil et à Neptune qui peut apporter bien des désillusions.

Jean-François COPE – 5 mai 1964 – 14H20 – Boulogne Billancourt – Source : Didier GESLAIN

François FILLON est très marqué par le signe des Poissons. Il comporte des planètes froides et chaudes, d’où une hypersensibilité et une hyperactivité, d’autant plus que l’amas planétaire est au carré de Jupiter qui amplifie cet aspect des choses et au carré de Mars en Sagittaire (hyperactivité). Comme je le disais au début de l’article, cette configuration qui est en conflit avec Uranus-Pluton de Jean-François COPE est digne d’intérêt quand on observe la manière dont ils engagent le combat pour atteindre le même objectif.

Neptune à l’ascendant au carré de Uranus culminant en maison X évoque un conflit entre des valeurs individualistes (Valeurs Uraniène) et Collectives (Neptuniène). La domination du signe du Poisson avec une Lune dedans et Neptune à l’ascendant donnent une dimension sociale au personnage ou pour le moins le sens du bien commun. Le besoin de représentation est aussi fort que pour COPE (Soleil au carré de Jupiter). Le combat va être difficile car COPE est pugnace et méticuleux. Quant à FILLON il est patient et résistant. Ils sont habiles tous les deux (importance des signes doubles : Gémeaux, Poisson, Vierge).

François FILLON – 4 mars 1954 – 21H15 – LE MANS – source : Didier GESLAIN

Leur sort réciproque au sein de l’UMP devrait se jouer après les Elections Législatives, puisque le Parti sera dans la nécessité de se trouver un leader.

Jean-François COPE bénéficiera, dans les semaines à venir, de l’arrivée sur son MC de Jupiter en transit qui sera galvanisé par le sextile Uranus en transit. Le transit de Neptune sur Saturne natal opposé à Uranus-Pluton  natal apporte beaucoup de confusion, mais bien relié à son Mercure natal, devrait lui donner l’inspiration nécessaire pour clarifier les idées au sein de son Parti dans ce climat post-électoral où Saturne en transit fera un beau trigone à Venus natale en X. Il devra être attentif au mois d’octobre 2012 car Saturne rentrant dans le Scorpion fera une opposition à son maître d’ascendant et de X, Mercure natal. Si la question du choix d’un leader est décidée dans cette période, il est probable que son ascension soit différée ou compromise même si Saturne et Mercure sont bien aspectés dans le natal. Une des issues à ce conflit Saturne en transit-Mercure natal est le bon relais à Neptune qui incite à la jouer collectif et presque désintéressé. Mais est-ce dans la nature du personnage? J’en doute.

Quant à François FILLON, Saturne en transit en maison I et proche de l’ascendant et posté sur Neptune natal (maître de l’amas en Poisson) fait un carré à Uranus natal en X. Son libre arbitre devrait être freiné au lendemain des Elections Législatives. Il lui faudra attendre que Saturne en transit passe son chemin en rentrant dans le Scorpion vers octobre 2012, pour revenir enfin à sa position natale où il est très bien aspecté (à noter qu’il fera un trigone, aspect favorable, à sa Lune natale qui a la maîtrise de la maison X, secteur professionnel et social). En mai 2013, Jupiter en transit qui sera repassé sur sa position natale fera un trigone à son Neptune natal en I (mise en phase avec le cycle de la Vème République). Dans les années à venir la Lune natale, ainsi que toutes les planètes qui sont en Poisson, vont bénéficier du passage de Neptune en transit. Cela devrait améliorer fortement sa popularité mais provoquer par la même occasion des erreurs de jugement.

A l’heure où j’écris ma conclusion, nous savons qu’un congrès de l’UMP aura lieu pour décider d’un leader à l’automne 2012. Je dirai qu’il aurait été préférable pour COPE que le choix du Leader fût décidé juste après les Elections. Mars en transit sur l’ascendant et au carré du Soleil natal lui aurait donné l’agressivité nécessaire pour mener le challenge. En ce qui concerne François FILLON le meilleur moment est à venir. Son impatience caractérisée depuis quelque temps est marqué par un Mars en transit en opposition avec son amas planétaire en Poisson qui le titille depuis plusieurs semaines en le poussant à agir dans la précipitation.

Pour FILLON, le calendrier lui sera plus favorable dans le dernier trimestre 2012.

Quand on compare le thème de l’UMP et celui des candidats au poste de dirigeant, il s’avère que COPE est en résonance avec le cycle de l’UMP (Maître de I et X pris dans les planètes du Cycle de l’UMP, à savoir, Jupiter-Uranus-Pluton et Neptune).

Il en est de même pour FILLON, même si la Synastrie avec le thème de l’UMP semble un peu moins bonne que pour COPE.

Alors que dire? pour le moment il est prématuré d’engager un pronostic car nous ne savons pas si d’autres candidats vont se manifester pour se porter candidat à la candidature. Quand nous connaîtrons les candidats officiels, une étude pourra être menée. Juppé sera-t-il candidat?  Enfin, au regard du calendrier de l’UMP, FILLON me semble plus avantagé que COPE. 

Article publié par Stéphane RIEUX

 

Publié par

Depuis 25 je me suis intéressé aux Sciences Humaines dont l'Astrologie. J'ai étudié les ouvrages des plus grands auteurs de notre temps en la matière, André BARBAULT, Hades Yaouanc. En 2005, j'ai fait la connaissance de Didier GESLAIN qui est une référence dans ce domaine et grand pourvoyeur de données de naissance incontestable nécessaire à des études sérieuse. Cette rencontre m'a fait connaître d'autres Astrologues passionnés et intègrent dans leur pratiques.

5 thoughts on “Jean-François COPE, François FILLON – La course à l’échalote

  1. 26 novembre 2012 : Au regard du calendrier, moi je dirais que c’est surtout la déconfiture pour l’UMP ! Et ça, comment dire, ben vous l’aviez pas prévu. Du tout.

    1. Bonjour,

      Je vous remercie pour votre commentaire. Il ne vous aura pas échappé que l’étude portait sur les thèmes de Fillon et de Copé dans le cadre des élections pour la présidence de l’UMP et non sur le thème de l’UMP et de son devenir. Mais vous avez raison, cela s’apparente à une déconfiture.

      Cordialement

  2. Bonsoir Stéphane,
    Pour Jean-François Copé , l’idéal serait qu’il surfe dans la vague avec sa conjonction angulaire Uranus-Pluton… le carré actuel de Pluton-Uranus va lui donner du grain à moudre encore une paire d’années, l’UMP pourrait il changer de nom sous cette dissonance Uranus Pluton?
    Fillon va t il boire la tasse avec la progression de Neptune vers son amas Poissons?

    1. Coucou Valérie,

      C’est clair, Copé est de cette génération qui a dans son thème la conjonction Uranus-Pluton. Elle est valorisée sur son ascendant. Comme tu le dis, il n’a pas fini de moudre du grain avec le carré Pluton-Uranus transit actuel.

  3. Bel article, merci Stéphane. Copé né sous trois cycles : Uranus Pluton, Saturne Uranus et Saturne Pluton ! Le duo Uranus Pluton actuellement en dissonance céleste est effectivement source de tension et de remises en question, dont certaines restent imperceptibles sur un plan objectif (Pluton). De plus, Neptune transite actuellement son Saturne natal dans la ligne d’opposition à Uranus Pluton, terrain mouvant, perte de contrôle, etc. Il semblerait que les élections pour l’UMP se tiendraient en novembre 2012, selon la période, cela pourrait donc être plus profitable à Fillon comme le précise cette étude.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s