Grèce – Prospectives et prévisions astrologiques


Après une période de dictature, la Grèce adopte un système démocratique le 8 décembre 1974.

Démocratie fondée le 8 décembre 1974

Je profite de traiter le cas de la Grèce pour faire un aparté sur les outils que l’Astrologie met à notre disposition pour traiter les évènements mondiaux.

En Astrologie, il existe deux catégories de planètes. Les planètes dites personnelles qui interviennent dans la sphère individuelle telle que :

La vie familiale, la vie affective, la vie sociale sous toutes ses formes (associative, professionnelle, amicale…), la vie matérielle….

Viennent ensuite les planètes dites collectives qui interviennent dans la sphère sociétale vue de son organisation et la sphère mondiale qui englobe tous les systèmes de sociétés.

Personne n’est déconnecté du monde qui le porte. De fait, comme il y a une interdépendance naturelle entre l’intime et le collectif, les planètes qui régissent le collectif agissent sur le plan individuel.

L’Astrologie rend bien compte de cette complexité et de l’étendue des possibles.

En ce qui concerne l’organisation des sociétés seules les planètes collectives dites trans-saturniennes seront  utilisées (à savoir : Uranus, Neptune et Pluton) en plus de Jupiter et Saturne. Elles ont la particularité d’être pourvues de longs cycles et de répondre ainsi aux cycles de la vie des Nations.

Voici une sommaire traduction du symbolisme associé à ces différentes planètes.

Jupiter est, entre autre chose, la planète d’intégration dans le monde environnant.

Saturne est à la lisière du monde réel, loin des yeux, loin du coeur (Soleil). Il témoigne d’un monde fini. De fait, il est l’aboutissement de toute construction humaine qui est destinée à se dégrader inévitablement.

Uranus vient juste après Saturne et désigne un monde en devenir. Le présent se conjugue au futur et le passé n’a plus court. La révolution et l’innovation sont en marche.

Nous quittons l’influence d’Uranus qui a dissipé tout ce qui se rapporte à l’individualité, telle qu’elle a pu être, pour nous fondre dans cet espace aux limites indéfinies ou le 1 est devenu multiple et le singulier pluriel. L’influence de Neptune nous renvoie à la notion de Collectif au sens large (Exemple : les Nations…).

Pluton intervient après Neptune préfigurant ainsi, par une dissolution, toutes vies et tous systèmes. Il porte en lui, la fin, la promesse d’un renouveau et le mystère. Il est l’oméga de la manifestation et pourvoit à  l’exigence de la vie qui n’a de cesse de vouloir se perpétuer. Sur le plan collectif, Pluton désigne le pouvoir absolu, les réformes… la puissance d’argent par le biais de la finance dont le caractère invisible et complexe de son action rend difficile sa maîtrise et sa régulation (bien dans l’esprit de pluton)…Pour finir, par le pouvoir qu’elle a sur les Etats. Tant que les fondamentaux les plus importants de l’économie mondiale seront en phase pour l’essentiel avec les attributs de Pluton, le monde sera dans son évolution sujet à des phases de transformations redoutables qu’il sera toujours difficiles d’anticiper, voire impossible…. Nous y sommes actuellement avec le carré Pluton-Uranus.

Je ferme cette petite parenthèse, sur le symbolisme planétaire qui fera l’objet d’un article plus complet, déjà en préparation, pour revenir au sujet qui nous intéresse ici, la Grèce.

L’humanité doit beaucoup à la Grèce pour ce qu’elle a apporté sur le plan philosophique, en matière de démocratie, en matière d’Art et de Sciences.

Information préalable : Les planètes transitantes sont représentées en format plus grand et à l’extérieur des thèmes. Le thème référent représenté par celui qui représente la Grèce possède ses planètes à l’intérieur des thèmes de transit. Ce qui permet de voir la superposition des transits sur le thème référent.

La nouvelle démocratie de cette grande Nation est née sous les cycles, Jupiter-Neptune, Jupiter-Pluton, Jupiter-Saturne et Pluton-Neptune. La Grèce est enfermée dans une figure qui s’apparente à un trapèze. Il semble malgré tout que la Grèce soit très sensible au cycle de Jupiter-Saturne car elle a adhéré à l’Union Européenne le 1er janvier 1981 alors que Jupiter-Saturne en transit faisait une conjonction. Il en est de même lorsqu’elle a intégré la zone Euro le 1er janvier 2001 (Jupiter-Saturne = aspect d’intégration).

Intégration dans l’union Européenne-1er Janvier 1981
Adhésion à l’Euro-1er Janvier 2001

Le 15 septembre 2008 marque un moment décisif dans la crise, certaines banques américaines sont en cessation de paiement et le système financier mondial est ébranlé. Les prémisses d’une crise mondiale se manifestent. Le lundi 6 octobre 2008 est appelé « le lundi noir » car les places boursières dévissent d’une manière catastrophique (plus de 20% de baisse sur les plus grandes places boursières). Le séisme financier a fait bouger les fondations de l’économie mondiale. Vu des planètes lentes, les thèmes des 15 septembre et 6 octobre sont similaires, aux planètes rapides près qui sont des facteurs déclenchants mais ne témoignent pas de la crise elle-même. Il en est ainsi pour tout évènement mondial.

Le cycle Jupiter-Pluton en transit s’exprime par une conjonction quelques mois plus tôt. Saturne en transit est opposé à Uranus en transit et au carré de Neptune natal. Saturne en transit est opposé à Jupiter natal, Jupiter en transit est opposé à Saturne natal. Quand on sait qu’un aspect Jupiter-Saturne évoque l’intégration « sociale ou par extension au sein de l’UE », un conflit répété de ces deux planètes nous renvoie à la notion de désintégration. Jupiter en transit est au carré de Pluton natale et rentre en résonance avec le quinconce de ces 2 planètes dans le thème natal. Saturne en transit est carré de Neptune natal.

La pleine Lune, qui a eu lieu le jour fatidique était positionnée sur l’opposition Saturne-Uranus.

La figure intégrale en forme de trapèze représentant la Grèce est complètement verrouillée par les transits conflictuels du début de la crise Mondiale.

Ainsi la Grèce n’a pas été épargnée par la crise financière de 2008 puisque la crise qu’elle vit encore aujourd’hui en est la conséquence. Mais celle-ci est officiellement déclarée le 16 octobre 2009 après l’annonce par le gouvernement des mauvais résultats économiques. Même si la date à prendre en compte me semble être celle de septembre 2008 car elle correspond au premier séisme qui, par son retentissement, a produit l’ensemble des effets sur le monde économique, il est tout de même intéressant de voir ce qui c’est passé.

Le 16 octobre 2009, Saturne en transit était en opposition à Uranus en transit. Pluton en transit était carré à Saturne en transit. Jupiter en transit faisait un quinconce à Saturne natal. (Aspect ambiguë entre ces 2 planètes qui rappelle le carré du 15 septembre 2008). Les planètes en transit Jupiter et Pluton faisaient un semi-carré entre-eux.

Prémisse de la crise qui deviendra mondiale – 15 septembre 2008

Aujourd’hui, la Grèce subit plus particulièrement le carré en transit de Pluton-Uranus. En effet, Pluton en transit fait un carré exact avec Pluton natal et Uranus en transit fait une opposition exacte avec Pluton natal. De plus, vers la fin du mois de juin 2012 un carré Jupiter-Neptune se manifestera dans le ciel entrant en résonance avec le carré de ces mêmes planètes dans le natal; ce qui pourrait avoir pour conséquence de provoquer de possibles manifestations populaires de grande ampleur qui ne devraient pas se limiter à la Grèce (pour rappel : aspect existant en mai 1968). Fin juillet 2012, Jupiter fera une opposition exacte à Neptune natal et un carré exact à Jupiter Natal. Un facteur déclenchant majeur est à prendre en compte, il s’agit de la nouvelle lune du 3 juillet 2012 activant le carré Pluton-Uranus en transit qui est en conflit avec Pluton natal, réactivant ainsi le quinconce Jupiter-Pluton natal. (Problème lié au monde de la finance et problème financier).

Fin juin 2012
Pleine lune – 3 juillet 2012

Par ailleurs, il faut se souvenir que lors des émeutes qui ont débuté le 6 décembre 2008, à la suite de la mort d’un adolescent tué par balles par un policier, Jupiter était au semi-carré de Neptune et Jupiter natals. (Le duo Jupiter Neptune est inflationniste, le collectif est mis à l’honneur par des évènements dont l’ampleur et les conséquences sont difficilement gérables par les gouvernements concernés, surtout en cas d’aspect conflictuel).  La conjonction Soleil-Mars en transit était sur Neptune natal au double carré de l’opposition Saturne-Uranus en transit (la configuration Mars-Uranus est insurrectionnelle). En avril et mai 2009, la Grèce a subi une grève générale et des manifestations violentes. Le duo en transit Jupiter-Neptune était conjoint dans le signe du Verseau et Mars en transit se manifestait de nouveau par une conjonction à Uranus en transit et par une opposition à Saturne en transit.

6 décembre 2008
mi-avril 2009 (référence avril-mai)

Le 7 mai 2010, la Grèce a bénéficié de l’aide de l’Union Européenne au moment ou celle-ci décida de se doter de fonds de stabilisation afin de subvenir aux défaillances éventuelles des Etats de l’Union. Jupiter (inflationniste qui symbolise l’abondance, la générosité)  en transit a rejoint par conjonction Uranus en transit qui est en opposition à Saturne (opposition manifeste au moment de la crise de septembre 2008). L’opposition de Saturne à la conjonction Jupiter transit-Uranus transit a très fortement restreint l’efficacité de cette manne financière.

7 mai 2010

Il est clair qu’au regard de la situation actuelle, il n’est pas besoin d’être un devin pour comprendre que la Grèce n’est pas sortie de l’Auberge. Mais il est tout de même frappant de voir à quel point les transits sont encore difficiles pour ce Pays qui a été frappé de plein fouet en 2008 (astrologiquement parlant). La Grèce revivra-t-elle des évènements similaires dans quelques semaines ? à suivre…

Alors, quelles perspectives à plus long terme peut-on entrevoir pour la Grèce?

Pour l’immédiat, à savoir le mois de juillet 2012, je vous invite à reprendre le passage de l’article qui traite de la question un peu plus haut.

Mi-juillet 2013, un triple trigone entre Jupiter-Saturne et Neptune en transit se formera, laissant présager une période de répit Social (valable pour les autres pays du monde sous réserve que d’autres points clés inclus dans les thèmes astrologiques de chacune des Nations ne soient pas affectés). Mi-septembre 2013, Jupiter transitera Saturne natal et Saturne en transit fera un trigone à Jupiter natal. Il est possible que le chaos actuel trouve un moment de répit dans la continuité de celui prévu mi-juillet. La Grèce pourrait ainsi récolter les fruits de sa politique de restructuration. Il le faudra bien car les transits à venir seront beaucoup plus problématiques.

mi-septembre 2013

En effet, mi-mai 2014, au deuxième passage de Jupiter en transit sur Saturne natal, Uranus en transit sera au carré de Saturne natal et Pluton en transit fera une opposition à Saturne natal (Saturne dans le signe du Cancer-peut désigner la Nation-). La structure même de la société devrait continuer à être remise en question et avec la participation d’Uranus gageons que le changement devrait être fortement ressenti. Pourquoi? Si Pluton est moins tangible dans ses effets, c’est parce qu’il est dans la genèse et la préparation des évènements à venir. Ainsi, son action est difficile à appréhender. Il opère les transformations, seule l’action d’autres planètes du système solaire à son endroit peut rendre manifeste et concrétiser les promesses de Pluton. Uranus, quant à lui, renverse les situations dans le sens indiqué par sa position dans les signes ou les aspects qu’il fait aux autres planètes. De fait, ses effets deviennent tangibles et le lien entre un évènement et le transit d’Uranus devient évident. Mais comme pour toutes planètes transaturniennes, les évènements en rapport avec elles ne sont déclenchés que par les aspects des planètes rapides sur ces planètes dites lentes (Saturne, Uranus, Neptune, Pluton et Jupiter).

15 mai 2014

La lunaison du 30 mars 2014, sera positionnée sur Uranus en transit au carré de l’opposition Jupiter-Pluton en transit. Cette configuration céleste affectera Saturne et Pluton natal. Malgré le soutien momentané du transit de Saturne au trigone de Saturne natal et la conjonction avec le transit de Jupiter (en mai 2014), le difficile carré Pluton-Uranus n’as pas fini de générer des tensions sur le plan financier et sur le plan de l’organisation du pays.

Lunaison – 30 mars 2014

Une détente sociale est possible au moment du transit de Jupiter en Lion qui fera un trigone à Neptune natal début septembre 2014.

1er septembre 2014

La Grèce devrait traverser de grandes périodes de turbulences mêlées à des périodes d’accalmies. Difficile d’entrevoir une issue stable tant que le carré Uranus-Pluton ne se sera pas défait pour longtemps à partir de 2017. A partir de janvier de cette même année il y’aura une opposition Jupiter-Uranus en transit relayée harmonieusement par Saturne en transit. Serait-ce la fin d’une crise qui aura fissuré les Nations avec une prise en compte de nouvelles valeurs Uraniennes sur un socle de valeurs acquises (Saturnienne) ? Le trigone Uranus Saturne se reformera en fin d’année 2017 et préfigurera l’arrivé de ce beau trigone Jupiter-Neptune en transit prévu pour le mois de janvier 2018. La Grèce devrait bénéficier de ces bienfaits car ce trigone agira sur le Jupiter natal. Reste Saturne natal qui sera mal transité par Pluton jusqu’en 2019 et devrait engendrer des soubresauts politiques et structurels, au gré de l’activation de l’aspect par des planètes rapides ou des phases lunaires.

1er janvier 2017
mi-novembre 2017

Pour finir, Saturne en Cancer désigne le poids d’une tradition dont la Grèce a des difficultés à faire évoluer. L’absence d’Uranus dans les cycles conforte ce point de vue. L’acquis de la société symbolisé par le trigone Jupiter-Saturne est mal relié au cycle Neptune-Pluton (Finance mondiale). C’est peut-être une des raisons pour lesquelles la Grèce a été un des premiers pays de la zone Euro à subir la crise économique.

Article publié par Stéphane RIEUX

 

Publié par

Depuis 25 je me suis intéressé aux Sciences Humaines dont l'Astrologie. J'ai étudié les ouvrages des plus grands auteurs de notre temps en la matière, André BARBAULT, Hades Yaouanc. En 2005, j'ai fait la connaissance de Didier GESLAIN qui est une référence dans ce domaine et grand pourvoyeur de données de naissance incontestable nécessaire à des études sérieuse. Cette rencontre m'a fait connaître d'autres Astrologues passionnés et intègrent dans leur pratiques.

2 thoughts on “Grèce – Prospectives et prévisions astrologiques

  1. un article à lire plusieurs fois, dans lequel apparaît l’importance des cycles astrologiques des lentes et des transaturniennes sur les nations. Au même titre qu’un individu, une nation porte une empreinte astrologique. En lisant cette longue analyse, on a une vue en hauteur de l’astrologie.
    Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s