Pascal Terrasse – Un député proche des dirigeants du PS mis en lumière par MEDIAPART


Pascal TERRASSE est un homme politique socialiste mis en lumière récemment suite à un article de MEDIAPART. Il commence sa carrière en tant que Chef de Cabinet de Robert CHAPUIS de 1989 à 1993. Très vite, il sera saisi par les questions sociales qui n’auront de cesse de jalonner son parcours politique (Responsable de la reforme concernant les institutions sociales et médico-sociales, responsable  du groupe Socialiste à l’Assemblée nationale de l’examen du projet de loi sur la réforme des retraites…). Fort de son expérience acquise dans le domaine social, il devient en 2005 le Secrétaire National chargé des questions de santé publique (Vénus maître de son ascendant est conjointe à Pluton en maison XII en Vierge-secteur et signe relatifs, entre autre, à la santé).

En 1997, il est élu député de l’Ardèche et sera renouvelé en 2002 et 2007. Il restera attaché à une présence locale que la députation éloigne quelque peu. Il est conseiller Général du Canton de Bourg-Saint-Andéol.

En 2006, l’opportunité s’ouvre à lui de prendre la Direction du Conseil Général de l’Ardèche.

Vers 2007, il  est nommé membre du Conseil de Surveillance du fond de Financement de l’allocation d’autonomie.

Le 25 mai 2012, il est pris à partie par MEDIAPART concernant l’usage de son Indemnité Représentative de Frais de Mandat qui aurait servi à financer des dépenses à caractère privé. (Le Jupiter en transit, maître de III natal, fait un retour sur sa position natale au demi-carré de sa Lune natale = Propulsion sur le devant de la scène. De plus ce jour là, la Lune culmine dans son ciel de naissance et le Soleil fait une conjonction avec Jupiter en transit).

Pascal TERRASSE est du signe du Scorpion avec un ascendant Balance. C’est un Lunaro-Plutonien par l’angularité de la Lune positionnée sur son MC et la conjonction du maître de l’ascendant à Pluton.

L’identification de son maître d’ascendant à Pluton en maison XII en fait un homme secret qui oeuvre en coulisse. Il est d’une sensibilité profonde mais qui dans le même temps a besoin de s’exprimer et d’être reconnue (Vénus fait un trigone à Jupiter de la maison VIII à la maison XII –maisons des secrets). Confiné dans le signe de la Vierge, cette sensibilité est pudique et s’exprime au travers de l’action publique (Conjonction Vénus-Pluton-Uranus en vierge au sextile de la Lune et sextile à Neptune, planètes qui désignent le collectif).  L’identification du maître de l’ascendant à ce Pluton, grand maître du signe du Scorpion en fait un réformateur, un personnage qui n’envisage le progrès que dans une perspective de remise en question.

Le Soleil en Scorpion renforce cet état de fait. Il est résistant, pugnace et ambitieux (Soleil trigone Saturne) mais très sensible à l’image que l’on peut se faire de lui. Une Lune dominante par son angularité dans le signe du cancer lui confère un certain narcissisme, pour le moins par rapport à son image sociale (Lune proche de cuspide de X). Il est perfectionniste (valeur Scorpion et maître d’ascendant en Vierge).

Cette Lune faisant de très bons aspects (sextiles et trigones) avec les planètes transaturniennes (Uranus-Neptune et Pluton) en fait un idéaliste et un réformateur (aspects de la Lune à Uranus-Pluton). L’aspect difficile avec Jupiter est plus problématique (semi-carré à Jupiter). Il peut signifier des erreurs de jugements, d’appréciation et des périodes d’impopularité. L’aspect Jupiter-Neptune natal étant en résonance avec celui de la Vème République, il pourrait être amené à jouer un rôle gouvernemental dans les années à venir.

Le combat politique le place souvent dans un certain inconfort. Il privilégie les accords souterrains et consensuels (Mars en tension dans le signe du Lion au carré de Jupiter, de Neptune et opposé à Saturne). Fort des valeurs « Scorpionesques » dont il est pourvu, il est préparé à recevoir des coups (politiques).

Il est doté d’un esprit critique (maitre ascendant en vierge au semi-carré de mercure) qui peut créer des tensions avec son entourage (Lune semi-carré à mars).

C’est un homme porté par des valeurs collectives (Mercure conjoint Neptune et Lune trigone Neptune).  Son attrait pour la politique locale est essentiellement lié à une Lune dominante en Cancer.

Pascal TERRASSE est né sous 4 cycles planétaires, Jupiter-Neptune, Jupiter-Pluton et Jupiter-Saturne et Pluton-Neptune.  Les cycles se reforment à des périodes marquantes de la vie.

Lorsqu’il est élu le 1er juin 1997 le cycle d’intégration Jupiter-Saturne est formé, Jupiter en transit est sextile à Saturne en transit en maison VII (maison de la représentativité au sein d’une collectivité –autrui-). Le cycle Neptune-Pluton se reforme harmonieusement (rappel : Pluton est conjoint à Vénus maître d’ascendant dans le natal). Neptune apporte une dimension collective à une destinée. Il est probable que ces cycles ont été plus forts que le transit de Saturne au carré de son MC (représentatif de  la sphère sociale et professionnelle) qui est restrictif sur le plan professionnel. Dans une moindre mesure le combat politique a probablement été difficile.

Lors de sa réélection du 16 juin 2002, Jupiter transite le MC et il est au demi-sextile de Saturne transit.

Pour ce qui concerne les élections du 17 juin 2007 dans les semaines qui ont précédé l’élection, Jupiter en transit était trigone à Saturne en transit. (Aspect favorable).

Le député semble être très sensible aux cycles Jupiter-Saturne pour ce qui concerne la politique. Aujourd’hui, Saturne en transit proche de son ascendant s’oppose à la position qui a prévalu lors de sa première élection législative de 1997. Est-ce l’heure du bilan ? Possible. Ressent-il le besoin de reconsidérer sa vie politique ? En tout cas Saturne maître de sa maison IV (secteur de la descendance, du passé et du passif) semble émerger dans la vie de Pascal TERRASSE, comme une fatalité (sens de Saturne), une charge que l’on a du mal à supporter.  Pour le coup, lors de cette élection, le cycle Jupiter-Saturne ne se manifeste pas.

Les cycles en vigueur sont Jupiter-Neptune et Neptune-Pluton. Jupiter transit est carré à Neptune en transit réactivant l’opposition natal (planètes situées dans l’axe II-VIII, secteur des finances, argent). Il est probable que ses ennuis actuels soient liés à la présence de ce cycle dans ce secteur.

A deux jours du deuxième tour des élections Législatives sa réélection semble acquise pour le 17 juin 2012 (voir résultats du premier tour). Je ne ferai pas de pronostic astrologique, ce serait trop facile alors que les résultats favorables du premier tour sont connus au moment où j’écris cet article.

A compter du mois d’octobre 2012 jusqu’à fin août 2013, Saturne en transit sera en conjonction avec son Soleil natal (déjà en aspect avec Saturne le jour de sa naissance). Il devrait rentrer dans une période de réflexion ou une prise de conscience devrait lui permettre de redéfinir les contours de son action politique et de sa perception de sa vie. Si Saturne est pesant par nature, ce n’est que plus tard que ses effets bénéfiques sont ressentis. (Saturne bénéficiera d’une bonne configuration céleste, en aspect avec Neptune en transit et avec Jupiter en transit en juin 2013).

A partir de juin 2013 jusqu’à mi année 2015, la Lune maître de X sera chahutée par la configuration difficile Pluton-Uranus. Il est probable que sa situation change par rapport à sa situation actuelle. Il devra peut-être se défaire de ses mandats locaux au bénéfice d’un poste gouvernemental à compter de Septembre 2013. Jupiter culminera dans son MC renforcé par le cycle Jupiter-Saturne présent les semaines précédentes. Saturne en transit sera au trigone de la lune natale . Malgré tout, le début d’année 2014 devrait-être tendue, (la Lune natale sera très exposée par Pluton-Uranus et Mars).

En novembre et décembre 2014, la période sera particulièrement difficile. Les secteurs de la politique et de ses finances seront concernés (Jupiter en transit sur Mars natal en maison XI au carré de Saturne en transit en maison II qui sera opposé à Jupiter en VIII natal).

Pascal TERRASSE est né sous le cycle générationnel Uranus-Pluton. Le conflit céleste actuel de ces deux planètes qui va durer environ 5 ans devrait certainement provoquer des bouleversements majeurs dans son parcours.

Pascal TERRASSE – 26 octobre 1964 – Heure légale : 5H30
source : Stéphane RIEUX

     

Article publié par Stéphane RIEUX

Pour toute consultation – mail : astrologiquementvotre@gmail.com  / Port : 06 99 81 69 17 / Tel : 01 43 66 37 42

Publié par

Depuis 25 je me suis intéressé aux Sciences Humaines dont l'Astrologie. J'ai étudié les ouvrages des plus grands auteurs de notre temps en la matière, André BARBAULT, Hades Yaouanc. En 2005, j'ai fait la connaissance de Didier GESLAIN qui est une référence dans ce domaine et grand pourvoyeur de données de naissance incontestable nécessaire à des études sérieuse. Cette rencontre m'a fait connaître d'autres Astrologues passionnés et intègrent dans leur pratiques.

2 thoughts on “Pascal Terrasse – Un député proche des dirigeants du PS mis en lumière par MEDIAPART

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s