Jean-Luc DELARUE ou un destin meurtri


Jean-Luc DELARUE débute sa carrière comme animateur de radio en 1987 jusqu’en 1995. Parallèlement en 1989, il rentre dans le monde audiovisuel par le biais de Canal Plus. Il crée en 1994 sa maison de production d’émission Réservoir Prod et continue sa carrière d’animateur jusqu’en septembre 2010 où les affaires de drogue et plus tard ses problèmes de santé mettront un arrêt provisoire à sa carrière audio-visuelle.

Jean-Luc DELARUE est du signe du Cancer avec un ascendant Capricorne correspondant à l’axe de la vie sociale et de la famille. Il paraît bien normal que pour un natif du signe du Cancer les questions relatives aux faits de société inhérents à la famille l’interpellent et inspirent une de ses plus importantes émissions : ça se discute.

Son maître d’ascendant Saturne en Poisson conjugué avec la présence sur le MC de Neptune maître des poissons au semi-carré de la Lune renforce les valeurs de l’inconscient. Son Soleil qui règne sur le pôle conscient est en relation conflictuelle avec celui de l’inconscient (la Lune). Il est important de noter que l’angularité de ces deux planètes leur vaut de faire partie des dominantes dans ce thème natal.

Il y a par conséquent une dualité très marquée entre le pôle conscient et le pôle inconscient (opposition Soleil-Lune et la présence de Neptune fusionnelle qui règne sur la spiritualité, l’inconscient, l’humanitaire, le social…l’orientation donnée à Neptune dépendant de sa configuration).

Quelles conséquences peut-on attendre d’une telle dualité? Plusieurs réponses s’offrent à nous. En voici une d’entre-elles.

Si on s’en tient à des aspects purement symboliques, le rêve (la Lune) se confronte avec le principe de réalité (Soleil) d’une manière inadaptée, l’aspect entre ces deux planètes étant conflictuel. Une des conséquences pratiques c’est que le détenteur d’une telle configuration peut être la victime de son inconscient qui tend à « vouloir » rendre la réalité confuse et modulable à souhait au point de faire croire qu’on peut la changer sans tenir compte des contraintes liées à cette même réalité. Il s’agit de faire en sorte que le rêve devienne une réalité. Pour cela, la drogue est un des moyens d’évasion qui permet temporairement de faire croire que tout est possible.

Neptune angulaire en Scorpion (les profondeurs abyssales) opposé à Jupiter amplifie cet attrait pour un au-delà bien éphémère, d’autant plus que Neptune est maître de Saturne (lui-même maître de l’ascendant). Son ascendant est en Capricorne. Son maître Saturne qui désigne entre autres choses la conscience supérieure au trigone de son Soleil lui a fait sans doute comprendre à quel point ses « dérives  » liées à la prise de drogue n’étaient pas en phase avec la vision qu’il avait d’un comportement dit « normal ». D’où sa tentative de rachat de sa conduite au travers de ses pérégrinations dans tout le pays qui consistaient à porter la bonne parole aux citoyens en leur signifiant à quel point la prise de drogue est dangereuse. Cette prise de conscience est rendue possible par son Soleil trigone Saturne. Quant à son besoin d’expiation, il est bien souligné par son maître d’ascendant en Poisson, sa dominante Neptuniène et sa Lune en XII en Capricorne.

D’un point de vue astrologique, lequel des deux polarités inconscient et conscient semble l’emporter dans ce thème?

J’aurais tendance à dire que l’inconscient l’emporte car son Soleil (conscient) est déclinant. C’est un un Soleil de fin de journée. Quant à la Lune (inconscient), celle-ci se lève au moment de sa naissance donnant ainsi un avantage à un inconscient qui est une source d’inspiration au service d’une ambition (Capricorne). La Lune relie harmonieusement son maître d’ascendant Saturne et son maître de X Pluton (favorable sur le plan professionnel).

Il est bien évident que le caractère de Jean-Luc DELARUE ne se résume pas à ce trait de personnalité mais il est néanmoins important puisque les conséquences qui lui sont rattachées sont arrivées à leur paroxysme (procès, cure de désintoxication…). La structure du thème astrologique est solide en différents points et lui a valu une réussite hors du commun, fulgurante et imposante dans le monde de l’audiovisuel. Imposante ai-je dit? Voici un adjectif bien Neptunien.

Son maître d’ascendant Saturne est aux prises avec une  opposition Uranus-Pluton dans l’axe II-VIII et des aspects harmonieux avec le Soleil et la Lune dans l’axe VI-XII. Le relais disharmonieux de Saturne avec Mars en V fait de lui un homme d’affaires intransigeant (confirmé par l’opposition à Uranus-Pluton). L’axe des possessions matérielles II-VIII est fortement sollicité dans ce thème. Au regard des rémunérations qui sont pratiquées dans le milieu audiovisuelle on peut considérer que Jean-Luc DELARUE s’est bâti une immense fortune, hors norme (attributs de Neptune et Jupiter, ces deux planètes sont angulaires et par conséquent des dominantes du thème natal). Le maître d’ascendant en II (les possessions, l’argent) est très bien relié avec le Soleil maître de VIII (la puissance financière des banques ou de toute autre provenance). Il est de plus bien relié à Mercure qui lui donne l’habileté dans ce domaine. Quant à son patrimoine, Jupiter en taureau sur la cuspide de la maison IV lui apporte son cortège de bienfaits. Son patrimoine serait estimé à plusieurs dizaines de millions d’Euros.

Les maisons les plus occupées du thème sont la II, la VIII, la X et surtout la VI. Le fait qu’il focalise son attention sur le travail n’est pas étonnant.

Son attrait pour les questions relatives à la vie des gens dans leur quotidien est à relier au signe du Cancer, à l’occupation par plusieurs planètes dans la maison VI et à pluton maître de X en Vierge.

Saturne maître de son ascendant au carré de Mars et à l’opposition de la conjonction Uranus-Pluton explique ses dérapages comportementaux.  En effet, un Mars conflictuel dans un thème natal dénote une agressivité qui peut soit se retourner contre soi ou être dirigé vers les autres. Au carré de Saturne, l’action a du mal à être contrôlée et peut faire agir de manière brutale et inappropriée. C’est aussi un aspect de raideur, la mise en action est difficile, différée et perçue comme une charge à supporter. D’un autre côté, Mars en gémeaux lui apporte une certaine habileté et permet une multiplication des projets dans le domaine professionnel (Mars étant maître de X en maison V, cela peut être en rapport avec les jeux, les enfants, l’animation d’une manière générale). Uranus intensifie et Pluton génère les pulsions destructrices avec le carré à Mars. Mais il est à noter que l’absence d’angularité de cette difficile configuration amoindrit la force de celle-ci. De plus, le bon relais de Saturne par les luminaires dans un contexte saturnien (ascendant Capricorne et lune en Capricorne) va dans le sens d’un certain contrôle de lui-même.

Qu’est ce qui a bien pu se passer chez un individu dont la réussite professionnelle en ferait pâlir plus d’un et dont rien ne semblait pouvoir stopper l’ascension?

Si on devait qualifier un évènement majeur qui correspondrait à un moment particulier bouleversant le destin de Jean-Luc DELARUE je choisirais le 14 septembre 2010, jour de son arrestation dans une affaire de stupéfiant qui a mis un terme provisoire à sa carrière. Dans cette période Pluton transite sur la Lune natale et se trouve en opposition avec le Soleil natal. Le conflit des luminaires dont les conséquences ont été développées plus haut prend tout son sens avec Pluton qui écroule l’image sociale tel un « château de cartes », le rêve. L’opposition Saturne-Uranus natale est revivifiée par la formation quelques semaines plus tôt de cette même opposition céleste qui s’était déjà formée en 2008 dans le signe des poissons sur l’opposition  natale. Ces transits sont lourds à gérer d’autant plus qu’ils touchent des points essentiels du thème natal!!!

Nous avons là, je pense, un thème fort et intéressant car il met en perspective une dualité  de tempérament très forte qui sous-tend la colonne vertébrale du thème. Il ressort de ce thème :

Un côté bâtisseur et ambitieux (Soleil trigone Saturne et sextile à Uranus-Pluton).

Un côté auto-destructeur (Saturne maître ascendant opposé à Uranus-Pluton au carré de mars) mais tempéré par de bons aspects aux luminaires.

Un inconscient difficilement contrôlable qui est à la foi source d’inspiration et source de perdition par un usage important de drogue (La relation Soleil, Lune et Neptune).

Une dimension humanitaire.

L’apparente fragilité du personnage n’a t-elle pas suscité en partie sa vocation sachant que la configuration Soleil, Lune et Neptune sont les dominantes du thème natal?

Toutes les questions qui étaient abordées dans ses émissions à destination des gens de toutes provenances n’étaient-elles pas de nature à lui permettre de trouver des réponses à ses propres questions sur lui-même?

Un monde à soi mis en perspective avec celui des autres n’est-il pas de nature à nous permettre de relativiser nos propres fragilités et souffrances?

Voilà ce que m’inspire le thème de Jean-Luc DELARUE, intéressant à plus d’un titre. L’absence de réflexion sur ses problèmes de santé est délibérée et conforme à l’éthique à laquelle je souscris.

Jean-Luc DELARUE – 24 juin 1964 à 21H15 PARIS – Source Didier GESLAIN

Article publié par Stéphane RIEUX

Pour toute consultation – mail : astrologiquementvotre@gmail.com  / Port : 06 99 81 69 17 / Tel : 01 43 66 37 42

Publié par

Depuis 25 je me suis intéressé aux Sciences Humaines dont l'Astrologie. J'ai étudié les ouvrages des plus grands auteurs de notre temps en la matière, André BARBAULT, Hades Yaouanc. En 2005, j'ai fait la connaissance de Didier GESLAIN qui est une référence dans ce domaine et grand pourvoyeur de données de naissance incontestable nécessaire à des études sérieuse. Cette rencontre m'a fait connaître d'autres Astrologues passionnés et intègrent dans leur pratiques.

8 commentaires sur « Jean-Luc DELARUE ou un destin meurtri »

  1. Le même cas de figure s’est produit avec Patrick Sabatier dans les années 80 ou sa célébrité à été assombrit du jour au lendemain.
    La destinée d’un individu est bien fragile face à l’influence des astres qui peuvent tout remettre en cause …. 🙂

  2. Soleil et Lune dans l’axe I avec la VII, la vie de Jean-Luc Delarue s’articule autour des autres. Avec les luminaires dans ses angles nataux, il pourrait rester une référence dans le paysage audiovisuel Français…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s