Syrie, ou le Destin d’un pays chaotique


La Syrie est un territoire qui a accueilli les plus anciennes civilisations. A différentes époques ce pays a été occupé par les puissances en présence, à savoir : les Cananéens, les Phéniciens, les Araméens, les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, les Grecs, les Arméniens, les Romains, les Nabatéens, les Byzantins, les Arabes, les Croisés, les Turcs Ottomans et les Français. DAMAS, Capitale de la Syrie fut au coeur d’un empire colossal s’étendant de l’Asie centrale à l’Espagne tenu par les Califes qui ont gouverné le monde musulman de 661 à 750 apr J.C. De 750 à 1260 apr.J.C la Syrie est occupée par des Califes Sunnites.

Ensuite vient le tour des Mamelouks, peuplade constituée d’une milice formée d’esclaves. En 1517, les Ottomans imposent leur règne jusqu’en 1918, à l’exception de la période 1832-1840 où l’Égyptien Ibrahim PACHA impose sa volonté. La révolte arabe met fin au règne de l’Empire Ottoman en 1918. La Syrie devient un royaume identitaire arabe indépendant de toute puissance extérieure. Mais cette indépendance n’est que de courte durée. En effet, le 28 avril 1920 la Syrie passe sous protectorat français jusqu’au 17 avril 1946 alors que celui-ci est mis à mal à partir de Juin 1940 au moment de l’invasion de la France par les allemands. Avec l’aide des britanniques, les français quittent le territoire le 17 avril 1946. La Syrie devient indépendante.

Le 30 mars 1949, la Syrie est victime d’un coup d’état provoqué par le Colonel Husni al-Zaim. La démocratie a vécu. Tel l’arroseur arrosé, ce Colonel sera assassiné le 14 août 1949 et remplacé par le Colonel Sami al-Hinnawi qui sera lui même renversé en Décembre 1949 par Adib ibn Hasan Chichakli. Il se proclamera, tout seul comme un grand, président de la République et dissoudra  le parlement.

En 1954, les civils reprennent le pouvoir. Le 1er février 1958, la Syrie s’unit à l’Egypte imposant un système totalitaire sans partis politiques. Le 28 septembre 1961, le Général Haydar al-Kouzbari provoque un coup d’état et rétablit la République. L’instabilité politique est telle que le 8 mars 1963 un nouveau coup d’état par des Socialistes constitués de civils et des militaires est initié. En mai 1964, le Président Amin al-Hafez promulgue une constitution temporaire qui fera naître le Conseil Constitutionnel de la Révolution. Le 23 février 1966, des militaires commandés par le Général Salah Jedid abroge la constitution et impose une politique de divisions, plus régionale, des Pays Arabes.

Le 13 novembre 1970 Hafez el-Assad prend le pouvoir par le biais d’un coup d’état et devient Président le 22 février 1971 jusqu’à sa mort le 10 juin 2000. Son fils Bachar prend le relais comme dans toute Dynastie qui se respecte. La Syrie se dote d’une Constitution le 13 mars 1973. Au regard de tous ces évènements qui ont jalonné l’histoire de ce territoire, on s’aperçoit que son destin  n’ a souvent dépendu que de la seule volonté de puissances étrangères ou de quelques Colonels en mal de virilité comme c’est souvent le cas chez les dictateurs.

Depuis mars 2011, une partie du peuple Syrien essaie de surfer sur la vague contestataire répandue dans le monde arabe et de faire valoir dans une marre de sang des droits démocratiques. Difficile pour un pays qui n’a jamais vécu selon de tels préceptes tout au long de son histoire.

Quelle configuration planétaire marquante s’impose dans le ciel aujourd’hui alors que la Syrie subit une crise d’une ampleur et d’une violence qui rappelle des évènements que ce pays a vécus à différentes reprises? Il s’agit de l’implacable duo Pluton-Uranus. A l’orbe près de un degré, un carré Uranus et Pluton est en formation (angle de 90 °) en août 2010. Ensuite par le jeu des rétrogradations ces deux planètes se perdent de vue pour se retrouver enfin en juin 2011. Lorsqu’on regarde l’histoire récente de la Syrie, une rébellion contre le régime Baasiste est fomentée par une partie de la population, faisant écho aux évènements récents qui se sont passés dans le monde arabe. Il est important de noter que le Régime Baasiste est un parti laïque ayant pour motivation principale l’union des pays arabes. L’unité en astrologie est représentée par des valeurs solaires. Pluton est l’antithèse de ces valeurs car il est l’astre le plus éloigné du système solaire. Les premiers évènements marquants sont établis pour le 13 mars 2011, avec un premier point culminant le 18 mars où des manifestations de grande ampleur sont organisées dans les plus grandes villes de la Syrie. Ce jour là, nous avons une conjonction Soleil-Uranus, présente plusieurs jours, qui traduit symboliquement une révolte à l’encontre de tout ce qui est en rapport avec des valeurs d’unité portées par le parti Baasiste comme je l’ai décrit plus haut. Il ne faut pas oublier que ces évènements sont nés dans l’intervalle où l’aspect conflictuel Uranus-Pluton s’est formé par deux fois. Depuis, les aspects ne cesseront de se reformer pour voir se manifester un carré exact  à partir de juin 2012.

Une fois que le constat est fait d’un point de vue symbolique et du point de vue des faits dans cette période agitée, cette démonstration est-elle toujours valable dans les périodes antérieures?

Le 28 avril 1920, la Syrie passe sous protectorat français (Pluton fait un trigone -angle de 120°, à l’orbe près, avec Uranus).

Le 22 mars 1945, la Syrie est sous l’égide de la nouvelle constitution de la Ligue Arabe de Syrie (Uranus fait un sextile à Pluton).

Le 17 avril 1946 la Syrie devient indépendante, le cycle Uranus-Pluton se défait. Ensuite la Syrie subira un certain nombre de coups d’états jusqu’à ce que  le 28 septembre 1961, la République soit rétablie. Le cycle Uranus-Pluton se reforme par l’arrivée d’un conjonction. Depuis l’arrivée au pouvoir de Hafiz al-Assad à la présidence, succédé par son fils le 17 juin 2000, la Syrie connaît un semblant de stabilité. Il faut noter que son arrivée au pouvoir en 1970 coïncide avec l’émergence de la conjonction Uranus-Pluton présente durant  toutes les années 1960. C’est d’une main de fer que le pays est géré malgré une politique laïque. La dynastie  des « Al-assad » est en place. Le 13 mars 1973, une constitution est mise en place (Uranus et Pluton sont dans le même signe en Balance). Depuis, seul un sextile Uranus-Pluton s’est formé en 1996 jusqu’au carré conflictuel de 2010 qui a marqué les évènements d’aujourd’hui. Il est peut probable que la Syrie voie sa situation d’extrême tension se résorber. Il serait catastrophique que la guerre civile perdure aussi longtemps que va durer ce carré Uranus-Pluton jusqu’en début d’année 2016. Mais il est toujours compliqué de stopper une guerre civile où les forces minoritaires en présence profitent de l’occasion pour se hisser dans les sphères du pouvoir avec pour certains l’influence de forces étrangères. L’ONU tente désespérément de mettre un terme à cette guerre civile. L’action néptunienne portée par l’ONU n’est pas opérative en ce moment, Neptune ne faisant aucun sextile à Pluton ou Uranus.

Actuellement, Jupiter soutient et va continuer à soutenir quelques mois, au gré de ses rétrogradations et passages en direct, le cycle natal Uranus-Pluton. Le gouvernement en place trouvera-t-il une solution politique provisoire ? Rien n’est sûr car le carré Uranus-Pluton céleste qui est en résonance avec la conjonction du natal de la constitution de la Syrie, et ceci jusqu’en 2017 sans le soutien de Neptune, reste difficile. De plus, le carré Uranus-Pluton est en conflit avec Pluton natal. Il est probable que le pouvoir en place n’y résiste pas. Mais ce n’est pas pour autant qu’un changement de pouvoir réglera le problème d’un pays divisé et qui doit son unité par l’autorité en place. En effet, quelque soit le pouvoir qui viendrait remplacer l’existant dans l’immédiat, il est à craindre que ses fondations soient peu fiables (Pluton carré à Uranus). En juillet 2013, une superbe configuration se met en place, à savoir le beau triangle Jupiter-Saturne et Pluton céleste. Reste que le carré Uranus-Pluton céleste ne sera malheureusement pas touché par cette magnifique figure triangulaire qui aurait pu lui donner son point de résolution. De plus, un mois plus tard, Jupiter sera en conflit avec Uranus et Pluton céleste. Ce qui devrait avoir pour effet d’amplifier les effets néfastes du duo Uranus-Pluton. Il reste que la formation du beau trigone de Saturne sur Neptune et Jupiter céleste pourrait renforcer la position de l’ONU né sous le cycle Jupiter-Neptune et lui assurer une certaine réussite dans le règlement des conflits mondiaux.

Quant à Bachar Al-Assad qui préside le pays, il est né le 11 septembre 1965 (heure inconnue). Il est de cette génération née sous le cycle Uranus-Pluton très important chez lui car son Soleil natal est conjoint à cette conjonction Uranus-Pluton. Sa Lune natale conjointe à Saturne natale s’oppose à ce cycle Uranus-Pluton. Par effet de Résonance, le carré actuel Uranus-Pluton qui n’agit sur aucun point du thème (sauf peut être sur un angle du thème dont nous ne connaissons pas l’endroit précis en l’absence de l’heure de naissance) de Bachar Al-Assad est agissant. Le transit de Jupiter actuel en gémeaux au carré du conflit planétaire natal situé dans l’axe Poisson-Vierge doit pouvoir expliquer l’amplification et le point culminant des difficultés qu’il rencontre depuis plus d’un an.

Fin septembre 2012 sera un moment particulier pour ce Chef d’état, car dans le ciel se formera un double carré exact  Pluton-Uranus-Soleil avec une opposition Soleil-Uranus qui activera la conjonction Soleil-Pluton-Uranus à l’opposition de la Lune dans le natal. De plus, le 30 septembre, l’opposition Soleil-Lune céleste activera le carré Uranus-Pluton céleste et entrera en résonance avec l’opposition Soleil-Lune natale. Jupiter céleste sera au carré exact de sa conjonction Soleil-Uranus-Pluton natale. Serait-ce la fin de son règne??? Rendez-vous dans un mois!!!! En tout cas, il est peu probable qu’il soit insensible à cette manifestation céleste qui peut être le début d’un processus évènementiel majeur et négatif. Voici les thèmes correspondant aux périodes importantes de la Syrie.

Article publié par Stéphane RIEUX

Pour toute consultation – mail : astrologiquementvotre@gmail.com  / Port : 06 99 81 69 17 / Tel : 01 43 66 37 42

Syrie sous protectorat Français – Le 28 avril 1920-
Constitution Ligue Arabe Unie -22 mars 1945-
Indépendance de la Syrie -17 avril 1946-
Rétablissement République en Syrie -28 septembre 1961-
Constitution de la Syrie -13 mars 1973-

Publié par

Depuis 25 je me suis intéressé aux Sciences Humaines dont l'Astrologie. J'ai étudié les ouvrages des plus grands auteurs de notre temps en la matière, André BARBAULT, Hades Yaouanc. En 2005, j'ai fait la connaissance de Didier GESLAIN qui est une référence dans ce domaine et grand pourvoyeur de données de naissance incontestable nécessaire à des études sérieuse. Cette rencontre m'a fait connaître d'autres Astrologues passionnés et intègrent dans leur pratiques.

4 commentaires sur « Syrie, ou le Destin d’un pays chaotique »

  1. La part prépondérante de Neptune (en plus d’Uranus, Saturne & Pluton) sur les cartes présentées dans l’article, pourrait faire penser à son rôle à venir dans le rééquilibrage espéré et à venir de ce grand pays. Le prochain trigone de Saturne à Neptune, quittant la Balance et le face à face via les signes avec l’impétueux Uranus Bélier, comme avec le carré à l’inflexible Pluton Capricorne… Je suis davantage dans l’espoir que la prévision ici, smile, mais le 1er semble permis.

  2. Hello

    Merci beaucoup pour cette étude astro détaillée sur la Syrie.

    Et comme vous l’avez clairement souligné, on voit qu’elle fait lien avec la config majeure actuelle, Uranus & Pluton (le coup d’état de 1966 au moment de la conjonction, puis le thème d’Assad.. mettaient déjà bien sur la voie).

    Depuis l’apparition du carré entre les deux planètes, le drame syrien (à la suite du Printemps Arabe) ponctue de news et de morts le quotidien.

    Sous le regard distancié, loin des bombes, de l’astrologue, l’évolution en Syrie, est de fait un marqueur de la résolution difficile du défi planétaire en cours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s