François Hollande vie privée, vie publique – mon article paru le 5 octobre 2012


François HOLLANDE
François HOLLANDE
né le 12 août 1954 à 0H10 à ROUEN
-Source Didier GESLAIN-

Article du 5 octobre 2012 :

« Après une élection âprement disputée entre Nicolas SARKOSY et François HOLLANDE au deuxième tour de l’élection Présidentielle, François Hollande devenu Président semble moins plébiscité par l’électorat qui l’aura mené au sommet  de l’état. Le contexte de crise dans lequel le pays est plongé, mêlé à sa prise de responsabilité n’est sans doute pas étranger à cet état de fait.

François Hollande est né le 12 août 1954 à Rouen. Il est avocat et débute sa carrière à la Cour des Comptes. De 1974 jusqu’en 1997 il occupe différents postes, dans l’ordre chronologique :

En 1974, il préside l’UNEF. En 1979, il adhère au PS. EN 1981, après avoir fait HEC il est chargé de mission auprès de l’Elysée. En 1981, il se présente aux élections législatives et perd face à Chirac. De 1983 à 1984, il est Chef de Cabinet. Dans la foulée il perd aux élections municipales. Il devient conseiller à la cour des comptes. Aux élections législatives de 1988 il est élu député dans une circonscription de Corrèze. En 1991, il crée une formation à l’intérieur du PS, les Transcourants rebaptisée plus tard Démocratie 2000. De 1988 à 1991 il enseigne l’économie à l’institut d’Etudes Politiques de Paris. En 1989, il devient adjoint au maire de Tulle. En 1993, il perd aux  élections législatives. Il dira un peu après que son ambition le portait davantage sur les questions nationales. En 1994, il devient Secrétaire du Parti Socialiste chargé des questions économiques. En 1995, il se rapproche de Lionel JOSPIN et devient porte parole du PS. Dans cette période, il a la réputation de ne pas être conflictuel mais d’aplanir les tensions.

En 1997, il devient de nouveau député et premier secrétaire du Parti Socialiste le 27 novembre 1997 jusqu’au 21 novembre 2008. Il gagnera aux élections Européennes de 1999  face à la liste menée par Nicolas SARKOZY. Il renoncera à en assurer le mandat en décembre de la même année pour devenir Président de l’International Socialiste. En 2001, il devient maire de Tulle. Le 16 juin 2002, il est élu député. Durant toute sa présidence le PS remportera un certain nombre de succès électoraux. En 2006, il renonce à la présidentielle de 2007. Le 21 novembre 2008, il n’est plus le président du PS.

En 2008, il est élu Président du Conseil général de Corrèze. En 2011, il travaille sur un projet d’étude autour de la fiscalité, l’éducation et la production. Il est présenté comme le rival de DSK  dans l’élection présidentielle prévue en 2012.

Pour l’élection 2012, je vous renvoie à l’article (https://stephanerieux.wordpress.com/2012/05/10/le-ps-ou-la-chronique-dun-succes-annonce-pour-francois-hollande/)

Depuis le 15 mai 2012 il exerce la présidence de la République Française. Aujourd’hui une érosion de sa popularité a l’air de se confirmer.

Au regard de certains éléments de sa biographie exposés dans cet article, on peut dors et déjà observer le caractère multiple de ses activités et sa volonté, tout au long de sa carrière,de monter les échelons en se donnant le temps  : il est fonctionnaire, il se présente aux élections locales, il exerce des missions au sein du PS tout en se rapprochant des hommes importants du moment qui oeuvrent au sein du Parti. Il se présente aux élections européennes et ensuite à l’élection nationale présidentielle. Tout semble plus ou moins planifié. Il lui aura fallu plus de 30 ans pour atteindre le point culminant de son destin politique.

François Hollande est un homme de pouvoir ambitieux (Mercure maître de l’ascendant conjoint à la conjonction Soleil-Pluton dans le signe du Lion), tenace (maître ascendant et Soleil en Lion, conjonction Soleil-Pluton trigone à Mars)  et secondaire (Lune en Capricorne, Mercure maître de l’ascendant au carré de Saturne).

Qu’en est-il sur un plan astrologique et qu’elles sont les perspectives qui pourraient se dessiner pour lui dans les mois à venir?

Actuellement, face aux difficultés économiques et aux mesures que son gouvernement semble contraint d’adopter, François HOLLANDE perd une partie de sa popularité.

Tout d’abord il faut rappeler que Jupiter en transit, astre d’expansion, était au trigone de la Lune natale lors de l’élection présidentielle, la Lune étant un astre lié à la popularité. Le 13 septembre 2012, lorsque paraît le sondage témoignant de sa baisse de popularité, François Hollande ne bénéficie plus du soutien de Jupiter sur sa Lune natale. Quand on analyse cette Lune on ne peut pas vraiment dire qu’elle soit bien aspectée au natal. Elle est en conflit au carré de Neptune et opposée à la conjonction Jupiter-Uranus ce qui la rend sensible à des évènements ou à des éléments extérieurs (planètes trans-personnelles en aspects avec la Lune). De fait, il n’est pas besoin d’aspects conflictuels particuliers d’autres planètes lourdes pour que cette Lune lui soit défavorable. Quelques passages de planètes rapides peuvent suffire à ébranler l’édifice de la popularité.

Qu’en est-il de la planète responsable du secteur de la vie sociale et professionnelle (maison X), Uranus? Cette planète au moment des élections présidentielles de mai bénéficiait d’un sextile de Jupiter et d’un Carré de Saturne assez problématique, provoquant des freins venant de l’étranger (Saturne maître de la maison IX, celle de l’étranger). Hollande aura su ménager sa popularité alors que certains pays étrangers portaient leur soutien à son adversaire Nicolas SARKOZY.

Quand sa baisse de popularité est rendue publique le 13 septembre 2012 alors qu’elle s’était sans doute érodée un peu avant, Saturne est encore au carré de Uranus natal mais Jupiter n’applique plus d’aspect sur cet Uranus natal. Ainsi le symbolisme de Saturne joue à plein dans le sens d’une restriction et d’un appauvrissement de son action politique et sociale défavorables à une popularité.

Il s’avère que Saturne va libérer Hollande de cette étreinte particulière vers mi-octobre en rentrant dans le signe du Scorpion. Début novembre 2012, Saturne sera revenu sur sa position natale. Cela devrait correspondre à une remise en question, tant sur le plan professionnel (Saturne maître de IX et de X avec Uranus) que personnel.  En effet, en début d’année 2013, il appliquera un aspect conflictuel à Mercure maître d’ascendant jusqu’en novembre de cette même année. HOLLANDE devrait être particulièrement concerné par des évènements de nature à le contraindre à reconsidérer sa situation personnelle ou familiale (Mercure en maison IV), à moins que cela touche sa famille politique. Ce transit est particulièrement important puisqu’il refait celui du natal. Il peut traduire un moment de restriction et d’affaiblissement de sa propre personne. Ensuite, Saturne appliquera un carré à sa conjonction Soleil-Pluton natale. Le Soleil qui représente l’image sociale devrait se ternir quelque peu. N’oublions pas que le passage de Saturne en 2006 sur son Soleil natal coïncide avec sa renonciation à se présenter aux élections présidentielles de 2007. Au milieu des années 2000, lorsqu’il fait la connaissance de Valérie TRIERWEILER  quelque chose se brise dans son couple avec Ségolène ROYAL, Saturne en transit est au carré du Soleil natal en maison IV, secteur de la vie de famille, du clan voire de la famille politique. C’est sur le plan personnel que l’aspect aura joué. De plus, Uranus en transit faisait une opposition avec ce Soleil natal et un carré au Saturne en transit.

Nous voyons bien combien HOLLANDE semble sensible au passage de cet astre sur des points particuliers de son thème. Qu’en sera-t-il en fin d’année 2013 lorsque Saturne en transit fera un carré à la conjonction Soleil-Pluton natale, un sextile à sa Lune natale et un trigone à la conjonction Uranus-Jupiter natale? Il faut noter que son état céleste sera meilleur qu’en 2000, Jupiter en transit sur la conjonction Jupiter-Uranus natale appliquera un beau trigone à Saturne en transit tout en faisant une opposition à la Lune natale. Les maisons III et IX (axe de la communication) et la maison VI sont concernées par tous ces aspects. Le secteur de l’étranger devrait être particulièrement sollicité dans cette période, sa communication aussi. Saturne maître de IX et de X en VI au natal transitant cette même maison avec tous les aspects en jeu dans cette période pourraient l’inciter à vouloir reconsidérer sa place sur l’échiquier politique mondial alors qu’il pourrait être saisi par des questions internationales particulièrement délicates et contraignantes l’amenant à jouer un rôle majeur. Saturne fera un sextile à sa Lune en maison IX natale. Il me semble intéressant de noter que lorsque Saturne reliait par trigone et sextile son opposition Jupiter-Uranus-Lune il devint Président de l’Internationale Socialiste. D’autre part, ce passage en maison VI qui régit pour un homme politique la vie quotidienne des populations et le monde du travail pourrait témoigner d’un environnement social particulièrement difficile à gérer sur un plan politique (période de restriction plus marquée). Notons qu’en juillet 2013, l’état céleste de Saturne sera particulièrement beau avec son trigone à Neptune et Jupiter en transit. Serait-ce pour Hollande l’occasion d’une ouverture sur le plan politique, voire sur celui de la politique internationale, Saturne étant maître de IX dans un contexte neptunien et jupitérien (avec Neptune sur la cuspide de la maison XI secteur, entre autre, de la vie et du projet  politique) . En tout cas, cela devrait marquer le début d’une période importante pour le Chef de l’état, d’autant plus qu’il est né sous le cycle Neptune-Saturne. Serait-il possible qu’il soit l’initiateur d’un plan d’envergure qui servirait la collectivité dans son ensemble, peut-être? Mais dans quelles conditions?  Son Saturne natal qui est problématique dans la mesure où il est au carré de son Mercure maître d’ascendant pourrait induire le fait que les dispositions qu’il serait amené à prendre pourraient être assez mal perçues. Avec Saturne on oeuvre souvent dans l’incompréhension générale car la portée positive de son action n’est pas perçue dans l’instant, ses bienfaits n’étant perçus que beaucoup plus tard, sauf naturellement si son action est négative voire destructrice dans un contexte céleste défavorable. En tout état de cause, François Hollande intègre avec difficulté les valeurs Saturniennes, son maître d’ascendant Mercure étant au carré de Saturne.

HOLLANDE qui a bénéficié du soutien d’Uranus sur son Mercure natal maître d’ascendant durant les élections va continuer à en bénéficier au moins jusqu’à la fin du premier trimestre 2014. L’inattendu est au rendez-vous, sa vie personnelle (Mercure en IV) a particulièrement changé depuis qu’il est Président. Il devrait avoir d’autres surprises le concernant directement, concernant sa vie de famille ou sa famille politique, voire les deux. De la nouveauté est peut-être dans l’air….

En mars 2013, son Mercure natal va bénéficier du sextile de Jupiter et du trigone d’Uranus. Cette configuration est favorable à l’expansion et à une valorisation personnelle, à moins que ce ne soit un excès de confiance lié à une réussite personnelle (sens de Jupiter transitant l’ascendant depuis quelques mois déjà) qui pourrait s’il n’y prend pas garde se retourner contre lui avec la présence dans le même temps du carré de Saturne sur ce Mercure natal. Il est souvent difficile de gérer en même temps un Saturne qui invite à la retenue, à la réflexion, à l’acceptation de la notion de restriction  et un Jupiter qui invite à un discours et des actions sociales généreuses. Devra-t-il renoncer à des engagements pris lors des élections? l’avenir nous le dira.

En conclusion de cette étude non exhaustive qui mériterait d’autres développements, cette année devrait-être une année contrastée avec des contraintes qui laissent présager des difficultés qu’il aurait à subir dans l’exercice de sa présidence. Le secteur de la vie privée et de la famille politique devrait être touché également, la maison IV étant fortement sollicité en 2013. D’autre part, il ne faut pas perdre de vue que la présidence de François HOLLANDE devrait être marquée par une volonté de réforme en profondeur car avec une conjonction Soleil-Pluton au natal les choses ne restent pas en l’état, on est un réformateur dans l’âme. »

Article publié par Stéphane RIEUX

 

Publié par

Depuis 25 je me suis intéressé aux Sciences Humaines dont l'Astrologie. J'ai étudié les ouvrages des plus grands auteurs de notre temps en la matière, André BARBAULT, Hades Yaouanc. En 2005, j'ai fait la connaissance de Didier GESLAIN qui est une référence dans ce domaine et grand pourvoyeur de données de naissance incontestable nécessaire à des études sérieuse. Cette rencontre m'a fait connaître d'autres Astrologues passionnés et intègrent dans leur pratiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s