En Marche, un parti d’influence?


businessman pushing button politics

A l’heure où les partis politiques traditionnels européens sont particulièrement chahutés par un désintérêt croissant des peuples vis-à-vis de ces partis considérés comme incapables de répondre aux conséquences de la crise actuelle pour des raisons diverses, Emmanuel Macron s’érige en novateur de la politique. Il l’est assurément dans une certaine mesure.

Il crée le 6 avril de cette année le parti « En Marche », s’inspirant peut-être de ses propres initiales.

Ce mouvement politique embryonnaire n’est pas un mouvement comme les autres. En effet, il a la particularité de ne pas vouloir représenter une sensibilité politique en particulier et une classe sociale spécifique mais prétend être ouvert à toutes les sensibilités politiques. D’ailleurs, l’intention de départ initiée par Emmanuel Macron n’est pas de phagocyter les partis traditionnels puisqu’il propose à ceux qui veulent adhérer au mouvement de rester dans leur parti d’origine. 

Pour ma part, l’enjeu est ailleurs, et quelles que soient les bonnes intentions prévalant à cette initiative, un parti est amené à croître et à se développer au gré des influences diverses qu’il subit de la part des acteurs économiques, politiques, culturels et cultuels. Ainsi, son rôle consiste à défendre également d’autres intérêts que ceux du peuple qu’il est censé représenter.

Au cœur de ce mouvement, nous avons affaire à un programme intégrant les valeurs de la mondialisation économique et du monde du numérique en passe de révolutionner, pour partie, l’économie d’une manière générale puisque la quatrième révolution industrielle est en marche.

En marche
En Marche

Un parti fait pour porter les valeurs de l’innovation et de l’économie mondiale dans un contexte de révolution industrielle.

Nous avons :

  • une conjonction Soleil-Uranus au carré de Pluton participant à cette révolution industrielle.
  • un trigone Jupiter-Pluton pour les valeurs de la finance.
  • un Mars-Saturne au carré de l’opposition  Jupiter-Neptune pouvant, d’un côté, évoquer  la résistance à la déferlante mondialiste remettant en cause les acquis sociaux, et d’un autre côté, ce laminoir Mars-Saturne provenant d’une politique d’inspiration étrangère (Sagittaire) qui engendre du désordre dans la politique sociale.
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron -21/12/1977 à 10H40 à Amiens-source Didier Geslain

Le thème d’Emmanuel Macron est éloquent à plus d’un titre. On peut y voir la nécessité de s’imposer et de s’affirmer socialement sur un plan politique (Soleil, Mercure et Venus en maison XI – secteur de la politique et des réseaux en France- mais surtout à l’international – maison XI en Sagittaire-). L’ensemble de ces planètes en tension avec Jupiter renforce cette nécessité de s’affirmer.

Les deux valeurs fondatrices de son mouvement sont : mondialisation et innovations. Les deux astres qui symbolisent ces valeurs sont respectivement Neptune et Uranus. Ce sont les planètes les plus élevées dans le ciel  et elles encadrent le MC qui préside à la destinée de chacun d’entre nous. Sa vocation à porter les valeurs de la mondialisation est amplifiée par une des configurations majeures du thème : Mars au trigone de Neptune. Ses rapports à la finance et à l’argent sont signifiés par la Lune en maison III en Taureau, un maître de II culminant, Uranus maître de I en scorpion et un Pluton maître de X en maison VIII. En tout état de cause, son action politique ne peut se limiter aux seules valeurs d’un parti politique; avec Neptune les limites ne peuvent être contenues (surtout en Sagittaire). Cette forme de mouvement « sans frontières » devrait lui aller comme un gant. Ce thème est marqué, par bien des aspects, par la nécessité de rassembler le plus largement possible et par un certain opportunisme  (Duo Mars-Uranus).

Ce thème est également marqué par une dualité tempéramentale assez significative.  D’un côté, une tendance à l’action concertée tenant compte des aspirations du collectif (duo Mars-Neptune), et de l’autre, une tendance à l’action immédiate sans véritable concertation (duo Mars-Uranus).

Le signe du Sagittaire a un rapport étroit avec la notion du conformisme. En général, ce signe se conforme à un certain modèle de société, et dans le même temps il fait en sorte qu’on se conforme aux principes qu’il aura pu ériger. Ainsi, d’un côté, on retrouve bien un Emmanuel Macron parfaitement moulé par une idéologie mondialiste portée par les acteurs économiques majeurs, et de l’autre, un Emmanuel Macron se mettant en marge du système politique français tel qu’il existe aujourd’hui (Uranus important dans son thème préside à son anticonformisme). Quant à ses dérapages verbaux, faits pour se faire entendre, ils ne semblent pas toujours avoir été bien contrôlés (Sa sensibilité à fleur de peau provoquée par une Lune affectée par Uranus et  Mars en est la cause.)

En général, si l’homme est conscient de lui-même et de ses actions, il n’est pas toujours conscient de ses motivations et de toutes leurs conséquences. Ainsi, il peut en être de même pour Emmanuel Macron qui aura fort à faire pour maintenir une certaine équité en terme de représentation au sein d’un parti censé fédérer toutes les initiatives et les forces d’où qu’elles viennent, du citoyen au groupe d’intérêt.  Une des particularités de ce parti est l’absence de rapport  exclusif avec ses futurs adhérents car toute personne appartenant à une autre formation politique pourra y rester.

Si le mouvement semble ouvert aux idées nouvelles, il repose tout de même sur des fondamentaux idéologiques conformes au système économique régnant dans le monde occidental, à savoir l’ultralibéralisme bâti sur le fonctionnement des marchés financiers.

L’impéritie plus ou moins importante des partis politiques à gérer la crise, à réformer et à contenir un mécontentement des populations qui gronde contre un système économique ayant montré ses limites, met en danger des intérêts économiques et financiers les plus importants.

L’émergence du parti En Marche tombe à point nommé dans un des pays fondateurs de l’Europe dont les choix politiques à venir pourraient influencer ce qu’elle deviendra.

Ainsi, même si ce mouvement politique affiche des intentions politiques d’ouverture, il pourrait également servir de réseau d’influence de groupes d’intérêt économiques dominants qui le soutiennent et qui ont la puissance de l’argent, des médias les plus importants mais à qui il ne manque plus que la puissance politique capable d’influencer et de modifier la structure idéologique des partis politiques traditionnels. Chose faite depuis le 6 avril 2016, même si cela peut prendre du temps et susciter de vives résistances. Il est également possible de voir d’autres partis d’influence de même nature émerger dans d’autres pays de la zone euro.

Même si ce parti devient ce que les gens en feront, le centre de gravité est toujours du côté de la masse la plus importante en physique, et par digression, des groupes d’intérêt les plus organisés et les plus puissants, et plus rarement du côté des citoyens ayant du mal à parler d’une seule et même voix, sauf lorsqu’ils sont au pied du mur.

Tous droits réservés

Stéphane Rieux le 10 avril 2016

 

 

Publié par

Depuis 25 je me suis intéressé aux Sciences Humaines dont l'Astrologie. J'ai étudié les ouvrages des plus grands auteurs de notre temps en la matière, André BARBAULT, Hades Yaouanc. En 2005, j'ai fait la connaissance de Didier GESLAIN qui est une référence dans ce domaine et grand pourvoyeur de données de naissance incontestable nécessaire à des études sérieuse. Cette rencontre m'a fait connaître d'autres Astrologues passionnés et intègrent dans leur pratiques.

One thought on “En Marche, un parti d’influence?

  1. Pas très engageant tout cela il me semble…. d’après ce ce que je crois comprendre du texte ( sauf erreur de ma part) le mouvement est donc un magma de partis financiers aux interets puissants auxquels ils ne manquaient plus qu’une voix politique afin d’assoir leurs desideratas? Bouh ca promet pour le futur… je sens bien malgré tout la tension monter entre les peuples et les gouvernements, je me demande bien ou cela peut mener…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s