Venus et Uranus ou les 2 faces d’une même pièce


Si le Soleil est au centre du système solaire du point de vue héliocentrique, il en est tout autre si on les considère dans un autre référentiel. En considérant le Soleil et Pluton comme les deux extrémités du système solaire, Jupiter devient le centre de ce système. Fidèle à ma démarche consistant à comparer les astres dans un rapport symétrique avec Jupiter, voici la comparaison que je fais de Vénus et d’Uranus.

La fonction de Vénus est de retenir et de capitaliser ce qui gravite autour de lui, à telle enseigne que la chaleur est intenable sur Vénus, la lumière capturée et transformée en chaleur à son contact étant emprisonnée par sa lourde atmosphère. Par opposition à Mars, nous n’avons pas affaire à une prédation active, mais passive.

Vénus est un astre fascinant. Il nous suffit de lever la tête pour être captivé par son éclat particulièrement intense. Suscitant une certaine émotion, il nous fait prendre conscience de ce que peut être la beauté. Il peut nous inspirer des sentiments élevés (petit clin d’œil à la maîtrise de Vénus en Balance et à l’exaltation de Saturne dans ce même signe).

Vénus nous rend sensible à la beauté, parfois à l’art. Tout sentiment et ressentiment passent par un Vénus qui prenant la couleur des astres qui lui sont reliés, donnera des indices sur l’affectivité d’une personne, sur sa vie sentimentale.

Uranus, quant à lui, par son comportement hors du commun (seul astre tournant autour d’un axe horizontal) incarne la singularité, le détachement et l’émancipation. Dans cette perspective, il est l’inverse de Vénus. Condamné à tourner autour de son axe horizontal (relié symboliquement au monde matériel, concret) il est relié au ciel par le prisme scientifique dans son acception purement rationnelle. Ce n’est pas pour rien que l’on relie Uranus à la science, le spirituel ne faisant pas partie de ses prérogatives.

Toutefois, même si Uranus ne donne pas d’élan mystique ou spirituel, il peut être une bonne clé d’entrée, car il n’y a pas d’éveil sans prise de conscience qu’on peut agir par sa propre volonté. Par la singularité qui le caractérise, Uranus nous aide à prendre conscience de notre individuation, de notre capacité à agir par notre seule volonté non subordonnée à une influence collective. Uranus fait sauter le surmoi qu’incarne l’astre qui le précède : Saturne (Saturne étant le bout du monde visible que le regard humain peut atteindre). Ainsi, il nous libère du carcan qui nous empêche de nous émanciper, pour nous faire assumer pleinement notre singularité dans un espace commun. Si Uranus participe au fait de nous rendre unique , il nous place en marge de la norme sociale. Assumé, Uranus offre de véritables opportunités dans notre vie. C’est l’aventure assurée. Moins bien assumé, l’intégration sociale est plus compliquée et les évènements sont plutôt apparentés à des vicissitudes. (L’état du thème de naissance nous donnera des indications assez précises.)

L’alliance de Vénus et d’Uranus étant paradoxale, la vie de ceux qui possèdent une telle association n’est pas un long fleuve tranquille. Les sentiments sont fortement et fréquemment perturbés. Dans le meilleur des cas, il peut s’agir d’unions, d’associations libres ou de relations en marge de la norme sociale. En tout état de cause la stabilité et la sécurité prônées par Vénus sont mises en difficulté par un Uranus prompt à interagir de manière inattendue.

Stéphane rieux le 20 janvier 2022 – Tous droits réservés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :