Disposé à l’endroit qui lui est assigné par le Soleil, Jupiter occupe une place centrale dans le système solaire. Imposant, il est l’astre le plus massif. Par délégation, il est le grand ordonnateur et protecteur (Il est désigné le grand bénéfique par l’astrologie traditionnelle.). S’il n’existait pas, il y a bien longtemps que la Terre ressemblerait à un champ de cratères. De fait, sa « voracité » et son autorité naturelle lui donnent toute légitimité lorsqu’il s’agit de préserver la vie. Reste à voir comment il s’incarne en chacun de nous, l’excès étant une de ses marques de fabrique lorsqu’il est mal intégré.
Par extension, Jupiter est le dépositaire des règles en vigueur dans nos sociétés. A ce titre, nous sommes tous amenés à respecter ses exigences ou à les faire respecter selon l’autorité dont nous sommes investis dans la société. L’emplacement de Jupiter dans un thème nous donne des indications sur cette autorité dont on peut être soi-même investi. La qualité de la relation entre Jupiter et les autres astres nous donne des informations sur la manière dont on peut être amené à exercer cette autorité ou à la subir.
Le Soleil donne la vie, la structure, l’inspire, alors que Jupiter l’administre, l’organise. De fait, Jupiter est un facteur d’intégration dans nos sociétés, laquelle sera plus ou moins facilitée en fonction de son état céleste à la naissance. Une bonne relation Soleil-Jupiter est un véritable atout pour porter des projets d’envergure. En cas de conflit, on peut avoir les yeux plus gros que le ventre et faire des erreurs de jugement. Pour un artiste, cela posera moins de problèmes que pour un chef d’entreprise ou un leader quelconque.
Avec un Jupiter bien aspecté, l’intégration dans la société est grandement facilitée, à moins que le facteur intégration ne soit pas un élément déterminant pour s’épanouir ou se réaliser pleinement, ce qui est parfois le cas pour certaines personnes.
Stéphane Rieux le 3 février 2022 – Tous droits réservés