L’astrologie procède avant tout de l’observation. On peut considérer que l’Homme regarde dans 3 directions :
1- le plus préhensible : Le monde réel, le monde à son niveau, le plan horizontal
2- son monde intérieur (par l’écoute de son ressenti, ses émotions, par la méditation, bref, par tout ce qui le relie à son intériorité)
3- ce qui le dépasse : En levant les yeux vers le ciel, il prend conscience d’une dimension supérieure à lui-même et inaccessible, le plan vertical
L’Homme est ainsi placé entre ces 3 niveaux de réalités distincts.
Un thème astral est la projection d’une réalité cosmique sur un plan horizontal (2 dimensions) qui nous renvoie à notre propre réalité, raison pour laquelle un thème servira de base à une interprétation réaliste de l’homme.
Par extension, ce triptyque peut être appréhendé de différentes manières :
1- En métaphysique : l’Esprit, le Corps et l’Âme
2- En psychologie : le Surmoi, le Moi et le Soi
A l’aube de la pratique astrologique, seuls 7 astres étaient pris en compte : Le Soleil, la Lune, Mercure, Venus, Mars, Jupiter et Saturne, seuls astres visibles à la portée du regard d’un être humain.
Plus tard, les astronomes, découvrent Uranus, Neptune et Pluton. Eris, découverte en 2005 est un astre en devenir du point de vue de l’interprétation.
Avant le début du 19eme siècle, l’individu n’était envisagé qu’à travers un destin collectif. Depuis la découverte d’Uranus, astre émancipateur, l’essor des nouvelles technologies et des transports avec l’émergence du capitalisme basé sur l’initiative personnelle a permis à l’individu de s’émanciper du collectif. Conscient de lui-même en tant que personne, il s’émancipe du groupe. Pour appréhender la relation de l’individu avec la société on va regarder la relation que font les astres reliés à l’individualité (Soleil, Lune, Mercure, Venus, Mars avec ceux reliés au collectif (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton).
Désormais, le monde est divisé en deux, d’un côté les sociétés bâties sur l’ancien monde où le collectif prédomine et les sociétés bâties sur le nouveau monde où c’est l’individu qui prédomine. L’avènement des Etats-Unis en même temps que la découverte d’Uranus à la fin du 18ème siècle, désigne ce Pays comme le fer de lance de ce nouveau monde.
Stéphane Rieux le 30 janvier 2023 – Tous droits réservés