Situation de la France dans les mois à venir


Un exercice de prévision sur la situation de la France pour les mois à venir avec ce magnifique jeux de Dylan Collin aux éditions EXERGUE : Les Chemins de L’Eveil. Lecture de gauche à droite.

Première carte, cet oiseau pourvu de l’énergie nécessaire s’apprête à prendre son envol pour se sortir d’une situation confuse et obscure (image trouble en bas de la carte et couleur sombre tout autour de l’oiseau). Après cet envol, la carte du Désir marque cette envie de renouer avec les plaisirs de la vie et les contacts sociaux. La troisième carte désigne, pour ma part, que la France devrait savoir où elle va quelles que soient les difficultés rencontrées, car l’index désigne une direction précise, même si la route sera longue (cette carte parle de distance). Toutefois, la France devra prendre de la hauteur dans son analyse. Cela m’évoque également un idéal porté par des valeurs élevées, inspirantes et inspirées.

La quatrième carte confirme ce chemin long et ambitieux suggéré par la troisième carte. C’est un travail titanesque dont il s’agit, avec des luttes de pouvoir contre l’autorité actuellement en place, car dans la mythologie les Titans contestent le pouvoir de ZEUS. J’imagine qu’au sortir du confinement, le gouvernement devrait continuer à gérer les grands conflits sociaux et le mécontentement d’une grande partie de la population pouvant remettre en cause sa légitimité. Enfin, la cinquième carte désignant l’accord m’évoque une espèce de concorde qui finit par s’imposer avec un ordre qui s’établit (cette carte, si elle désigne un accord évoque également un rapport de subordination accepté par le peuple et le pouvoir en place). Reste à savoir si ce sera avec l’équipe actuelle (le jeu ne me l’évoque pas, même s’il laisse présager une véritable contestation du pouvoir en place, la carte Titan pouvant évoquer la violence d’un climat avant d’arriver à une situation stabilisée). L’ensemble du jeu me donne le sentiment que la situation devrait se stabiliser malgré les problèmes gigantesques auxquels la France reste et sera confrontée.

Article publié par Stéphane RIEUX le 18 avril 2020

Tous droits réservés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :