FN – Front National, un changement de ton, de nom… ? L’Europe, une crise politique majeure?


Article publié par Stéphane RIEUX

Le Front National, dès son origine est un conglomérat de forces politiques diverses mais qui sont portées par des visions communes de ce que doit être une nation forte, identitaire, disciplinée et contre-révolutionnaire.

Contre-révolutionnaire ? magnifique association de 2 mots qui illustrent le mieux la relation URANUS (révolution) et PLUTON (négation, Anti, Contre).

En effet, Le FN a été fondé par Jean Marie le PEN le 5 octobre 1972. Uranus et Pluton se côtoyaient dans le signe de la Balance, signe des grands équilibres qui sont bouleversés par ces 2 astres. C’est un aspect, dans ce signe, de revendication avec la conjonction de Mars sur ces 2 astres.

C’est donc le cycle Uranus-Pluton qui conduit la vie et l’évolution de ce parti politique. Avec l’élection de Marine le PEN le 16 janvier 2011, en remplacement de son père, une étape du FN est franchie. La volonté de changer plus ou moins en profondeur l’idéologie de son parti marque aussi une étape nouvelle dans l’histoire du FN. On entend aussi parler de changement de nom. En tout état de cause, quelle que soit la volonté réelle de Marine le PEN et des instances dirigeantes du FN de créer une rupture avec son passé, il n’en reste pas moins que du point  de vue de son histoire, un changement s’est amorcé depuis la nomination de Marine.

Ce changement annoncé est-il un effet de manche ou une volonté de se défaire d’un passif idéologique embarrassant? Même si l’Astrologie ne semble pas pouvoir répondre de manière aussi catégorique à une telle question, elle peut mettre en exergue un certain nombre de réalités dont les astralités du moment rendent compte.

Voici le thème de naissance du front national dressé pour le jour de sa fondation ainsi que celui de l’Union Européenne.

FN
Union Européenne-Traité de Maastricht

Ce parti politique tenu d’une main de fer par Jean-Marie le Pen commence à souffrir de tension idéologique à partir de 1988. Cela coïncide avec la nomination de Bruno MEGRET au poste de Délégué Général du FN qui se fera le 5 octobre de la même année. Il s’opposera fermement à Jean-Pierre STIRBOIS qui participa à la mise en place l’organisation du FN. Le couple Pluton-Uranus en transit est en conflit (45° d’angle entre les 2 astres), Mars en transit est en opposition exacte à la conjonction  Mars-Pluton natale.Comme je le mentionnais plus haut, le FN a été fondé sous le cycle Pluton-Uranus (Pluton et Uranus rassemblé dans le même signe). Au même moment, Mars était positionné très exactement sur Pluton, d’où le côté volontariste, directif et autoritaire de ce parti.

De 1994 à mi-1999, à différentes reprises, Uranus et pluton feront des sextiles (angle de 60°). Dans cette période, le FN  consolidera son positionnement dans l’échiquier politique. Il obtiendra en 1998 le meilleur score aux Régionales depuis sa création à aujourd’hui. Il en sera de même pour les Législatives de 1997, pour les Municipales de 1995 et les élections Européennes de 1994. Le 5  décembre 1998, Bruno MEGRET quitte le FN pour créer son propre parti qui  deviendra le MNR en septembre 1999 (Mars est en transit sur Pluton natal au carré de la Lune en transit). Cela n’aura pas d’impact négatif sur le FN, sans doute protégé par la relation harmonieuse entre Uranus et Pluton en transit. En 2002, Jean Marie LE PEN surprend le monde politique en arrivant au deuxième tour de l’élection Présidentielle. Pluton en transit fait un sextile à Uranus natal. Le Soleil natal du FN qui désigne le patron, le grand Chef  situé au centre du parti, bénéficie d’un trigone de Neptune en transit, d’un carré à Jupiter en transit (les 2 planètes de la Vème République) , d’un trigone de Saturne en transit et d’un sesqui-carré à Uranus en transit. Jupiter amplifie, Neptune fait tomber les obstacles, Saturne donne un côté inéluctable (fatalité) et Uranus un caractère inattendu. Il est probable que l’absence d’un aspect Pluton Uranus (Cycle du FN) a manqué au FN lors de cette élection. De toutes façons, le FN n’aurait jamais pu en 2002 rassembler une majorité de votants en sa faveur.

Le 16 janvier 2011, Marine LE PEN est nommée Présidente du FN. Sa nomination se fait sur un cycle Jupiter-Uranus transitant (Astres en conjonction) et qui précédera le carré de Uranus à Pluton en transit qui se formera quelques mois plus tard. L’intervention de Jupiter dans le cycle Uranus-Pluton marque, probablement, une volonté d’intégrer et de normaliser l’image du FN dans la République tout en marquant une rupture avec le passé , Uranus commence à s’opposer à Pluton natal. La volonté affirmée de Marine LE PEN de banaliser le parti semble se confirmer. L’éviction de certains pro-nazis en 2011 s’inscrit dans le cadre d’une action de dédiabolisation du parti (Uranus Opposé à Pluton natal = Opposition au diable). Au milieu de l’année 2011, Uranus et Pluton en transit se font un carré intense et disharmonieux. La rupture est consommée.

Ce duo Jupiter-Uranus transitant s’oppose, dans le thème natal de Marine, à sa conjonction natale Uranus-Pluton et au trigone de son Mars natal en X (maison de la sphère sociale et professionnelle).

Le carré Uranus-Pluton en transit se reformant à différentes reprises jusqu’en 2018  (caractéristique du cycle Uranus-Pluton du FN), le FN n’a pas fini de faire parler de lui. A l’aube d’un changement de nom qui marquera la fin et le renouveau du parti, je gage que Jupiter devrait jouer un rôle prépondérant dans la destinée du nouveau parti lorsqu’il sera décidé de le rebaptiser.

Au regard des  éléments de discours dispensés par Marine LE PEN, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que le FN restera sur le plan idéologique en marge de l’Union Européenne selon le Traité de Maastricht telle qu’elle s’est construite en 1992 sous le cycle de Uranus-Neptune. Il est bien de noter qu’Uranus est semi carré à Neptune dans le thème natal du FN et que le duo Uranus-Pluton est au carré du duo Uranus-Neptune de l’Union Européenne. En avril 2014, Pluton transitera la conjonction Uranus-Neptune du thème natal de l’Union Européenne, lequel sera au carré de Uranus en transit avec le concours de Jupiter en transit opposé à Uranus transitant et Pluton transitant.

Il est probable que dans cette même période l’Europe soit ébranlée, mais gageons qu’elle le sera davantage en Septembre 2017 lorsque Uranus-Neptune transitants feront un semi-carré entre eux et que Pluton sera positionné par transit très exactement sur la conjonction Uranus-Neptune natal de L’Union  Européenne. Quant à Jupiter transitant, celui-ci fera une opposition à Uranus transitant, alors que ces 2 planètes sont harmonieuses dans le thème natal de l’Europe.

Je referme cette parenthèse européenne qui reste malgré tout un sujet important dans les débats idéologiques du FN pour signifier que dans la perspective d’une refondation du parti, celle-ci devrait se faire avec la présence du carré Uranus-Pluton transitant avec le concours de Jupiter, dans un souci d’intégration au Système.

J’en conclus que le FN devrait ne pas se départir de ses fondamentaux idéologiques (droite dure, ferme, excessive, contre-révolutionnaire et identitaire), mais se couper d’un passé qui freine l’émancipation de ce parti (Uranus transit en opposition à Uranus natal du FN et Pluton transit au carré de Uranus natal). Pour l’émancipation, Jupiter devrait faire l’affaire.

Article publié par Stéphane RIEUX

Pour toute consultation – mail : astrologiquementvotre@gmail.com  /Port :  06 99 81 69 17 / Tel : 01 84 16 03 47      

Publié par

Depuis 25 je me suis intéressé aux Sciences Humaines dont l'Astrologie. J'ai étudié les ouvrages des plus grands auteurs de notre temps en la matière, André BARBAULT, Hades Yaouanc. En 2005, j'ai fait la connaissance de Didier GESLAIN qui est une référence dans ce domaine et grand pourvoyeur de données de naissance incontestable nécessaire à des études sérieuse. Cette rencontre m'a fait connaître d'autres Astrologues passionnés et intègrent dans leur pratiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s