Une perception des 4 éléments


 Les éléments

(AIR,EAU,TERRE et FEU)

Le feu solaire réchauffe l’eau des océans, qui la condense et la purifie. Puis l’air, par le souffle, rejette cette eau sur la Terre pour en assurer sa fertilité. Ainsi  par un jeu subtil des quatre  éléments la vie s’exprime pleinement.

L’Astrologie utilise un certain nombre de facteurs qui aide à sa lecture. Elle prend en compte, pour l’essentiel, les douze signes du zodiaque, les dix planètes du système solaire, les douze secteurs -maisons- mais également les quatre éléments (Feu, Air, Eau et Terre).

Ne dit-on pas que telles planètes ou tels signes dépendent de tel ou tel ou tel élément? De fait, les éléments font parties des fondamentaux de l’astrologie.

Le FEU :

Le plus volontaire de tous les éléments, il est la chaleur d’un soleil qui réchauffe, par sa proximité, notre planète Terre.

Il est cette énergie lumineuse qui permet de prendre conscience de l’existence de ce qui nous environne. Il communique donc avec nos yeux et avec notre corps, par la chaleur qu’il procure. Il est spontané et agit sans détour. Il peut modeler tout ce qu’il côtoie par la stimulation qu’il opère sur l’existence en général. Il est le plus puissant des éléments.

Il est la lumière, la chaleur et il est agissant. Pour toutes ces raisons, il représente la volonté, le départ d’une action, la vision instantanée (intuition), la pulsion de vie… l’énergie porteuse de sens en cela qu’elle permet à la vie de subsister le temps qui lui est imparti. Lorsque celle-ci se défait du sujet qu’elle anime, celui-ci s’apprête à disparaître.

Il est par conséquent ce bras séculaire, sans pitié, qui peut faire disparaître ce qu’il a initié. La pulsion de vie devient une pulsion de mort. Il marque le début mais désigne aussi la fin du processus existentiel, soit par son action sur l‘existence soit par son retrait de l‘ « objet » qu‘il anime.

Par sa nature imprévisible, il est l’élément le plus difficilement contrôlable. Il fait l’objet de beaucoup de fascinations.

Il est aussi un centre. Le plus grand Feu de notre système est le Soleil. Par son rôle central il anime toute la matière environnante.

L’élément Feu est sec et chaud.

L’EAU :

L’un des plus mystérieux des éléments dans le sens qu‘il semble le plus difficile à cerner. L’Eau s’adapte aux contours de son environnement. Elle est cette mémoire qui s’approprie une infime partie de tout ce qu’elle côtoie, elle participe à la cohésion et à la fluidité des « corps » qu’elle investit. Par sa nature réfléchissante elle participe à la vision du monde et à sa prise de conscience. C’est la raison pour laquelle elle aura un rôle important dans le domaine spirituel en tant que porteuse de la Connaissance. L’Eau peut aussi altérer la réalité objective; ainsi, elle peut mettre en évidence ce qui ne l’est pas et rendre opaque ce qui l’est. Par conséquent, elle peut apporter une grande lucidité, ou l’inverse provoquant ainsi des moments d’égarement et des jugements approximatifs, voire erronés. Le caractère double de l’eau est ainsi mis en évidence.

L’Eau porte en elle la connaissance du monde avant qu’il ne voie le jour. En effet, sa capacité à recevoir dénote une grande sensibilité et réceptivité (sans doute le plus sensible des éléments); c’est la raison pour laquelle elle sera ce réceptacle qui portera la pensée de ce qui verra le jour, comme la pensée précède le verbe et ensuite l’acte, la manifestation, l’expression, la réalisation…

De fait, elle représente, la vie émotionnelle dans son ensemble avec tous ses modes de sensibilité qui lui sont reliés, ainsi que la mémoire.

L’élément Eau est froid et humide.

L’AIR :

Le moins dense d’entre tous, il relie tous les éléments entre eux. Il rend possible la vie et permet la circulation des énergies. Il est et participe au mouvement de toute chose. Il unit ou disperse toute chose ici bas. Il véhicule la connaissance du monde, en tant qu’elle n’est pas manifestée, jusqu’au seuil de sa propre réalité; comme un nouveau né promis au monde dans son liquide et projeté dans son individualité dès sa première expiration…perpétuant« sans cesse »,au travers de son existence, ce principe d’inspiration et d’expiration grâce au lien privilégié avec la matrice contenant en germe sa possible réalité enfin incarnée.

L’inspiration est donc le véhicule connectant la réalité objective différenciée – en opposition à l’Universalité du Monde- à la dimension spirituelle de son être et l’expiration, l’acte qui rend concevable l’individualisation de cet être dans le monde différencié. Nous passons de l’Universalité fusionnelle et indifférenciée à la Réalité différenciée, de l’unité au singulier et sa pluralité, de l’être transcendant à l’ego.

Pour toutes ces raisons, il représente l’expansion, la communication et le mental. Il permet aussi la connexion avec notre dimension spirituelle.

L’élément Air est chaud et humide.

La TERRE :

Le plus dense de tous éléments, il engendre une force centripède. C’est l’aboutissement d’un processus alchimique. L’énergie s’organise et se donne un sens. Cet élément porte la concrétisation du Monde, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Son caractère inerte implique que sa survie dépende des éléments vitaux en jeu et du temps. Il est l’aboutissement final de la manifestation et le prélude à son renouveau. Il est le plus éloigné du principe qui l’a « vu » naître mais il est aussi au plus près du même principe qui le fera renaître. La boucle est bouclée, telle un cercle qui se replie en son point pour se redéployer ensuite sur un autre cercle; ce qui n’est pas sans rappeler la spirale.

Il représente la matière caractérisée par un processus de dégradation inévitable jusqu‘à la disparition totale. Il suggère le paramètre temps, la limite, la permanence relative liée à l’image figée et stable qu’il montre de lui même dans son aspect le plus grossier (visible). Il alimente la chronique d’une mort annoncée.

L’élément Terre est froid et sec.

Extrait publié par Stéphane RIEUX

Tous droits réservés

Publié par

Depuis 25 je me suis intéressé aux Sciences Humaines dont l'Astrologie. J'ai étudié les ouvrages des plus grands auteurs de notre temps en la matière, André BARBAULT, Hades Yaouanc. En 2005, j'ai fait la connaissance de Didier GESLAIN qui est une référence dans ce domaine et grand pourvoyeur de données de naissance incontestable nécessaire à des études sérieuse. Cette rencontre m'a fait connaître d'autres Astrologues passionnés et intègrent dans leur pratiques.

3 thoughts on “Une perception des 4 éléments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s