Les ferments astrologiques de la célébrité


Où commence la célébrité?

Par définition, lorsque votre renommée passe du stade d’une reconnaissance seulement limitée à un groupe de public qui vous est acquis pour ce que ce vous faites à la reconnaissance d’un public plus large ne portant pas forcément un intérêt particulier à ce que vous faites. Cela passe par un retentissement médiatique, point capital pour apprécier une célébrité, mais également par l’importance, en nombre, du public qu’une personnalité peut toucher.

Que l’on soit peu connu, connu, reconnu, que l’on ait une renommée ou que l’on soit célèbre, dans tous les cas on se sent exister dans le regard des autres.

Il existe la célébrité désirée et celle que l’on subit. Il y a ceux qui la recherchent volontiers et ceux qui ne la recherchent pas. Il existe également ceux dont la célébrité ne dépend que des circonstances de la vie.

Les mécanismes qui mènent à la célébrité et à une reconnaissance hors norme sont multiples, car ils peuvent faire intervenir l’envie, des facteurs qui nous permettent de nous singulariser par rapport au plus grand nombre tels que l’originalité, l’amplitude de nos actions, les possibilités d’être reconnus internationalement, les circonstances de la vie et les rencontres que nous faisons. Et puis n’oublions pas l’essentiel : l’importance du destin qui finalement nous met face à des opportunités qui peuvent être déterminantes et qui peuvent expliquer également les raisons pour lesquelles deux jumeaux astrologiques n’auront pas la même notoriété, même si par ailleurs, ils seront amenés à vivre des événements synchrones et similaires.

De fait, la recette de la célébrité ne pouvant se réduire à un seul facteur, comme pour tout autre plan de l’existence, les configurations astrales en jeu ne peuvent être que multiples.

Voici les thèmes de quelques personnalités connues. Le premier sera celui d’Albert Einstein.

EINSTEIN

Déjà, ce qui est remarquable, c’est la présence des deux astres culminants dans son ciel de naissance permettant une visibilité importante et une reconnaissance certaine, car il s’agit du Soleil et de Jupiter. Le secteur de la profession situé en Sagittaire avec son maître planétaire dans le secteur IX procure à la profession une dimension internationale. Son Milieu du ciel en Poisson dépendant de Neptune peut accorder une renommée internationale. L’axe III-IX, axe de la communication avec l’extérieur  valorisé par la présence de la tension de Jupiter avec Uranus angulaire intensifie tous les attributs jupitériens symbolisant l’expansion. Beaucoup de faisceaux vont dans le sens d’une reconnaissance hors du commun, bien dans l’esprit d’Uranus d’ailleurs. Si l’absence de liens entre Jupiter et des planètes personnelles laisse entrevoir l’idée que sa célébrité a été davantage le fruit de circonstances que d’envies, il a toutefois été soutenu par des réseaux de pouvoirs très influents (Mars trigone Pluton de la VII-VIII à la XI).

CHEVALIER

Avec Maurice Chevalier, nous sommes en présence du thème d’un artiste ambitieux et marqué par le désir de reconnaissance. Un ascendant Lion, un MC en Bélier avec son maître Mars en Sagittaire se projetant sur des valeurs jupitériennes va dans le sens d’une reconnaissance internationale. Le duo Mars-Jupiter signifie le désir de reconnaissance. La fusion avec la Lune fait intervenir la popularité. Le maître de VI en Lion à l’ascendant confère une mise en lumière dans le cadre de l’exercice de sa profession.

Gérard Depardieu a bénéficié d’atouts considérables pour se faire connaître d’un large public. Déjà, il est marqué par des signes d’extériorisation manifestes tels que les conjonctions Soleil-Jupiter, Soleil-Uranus et Mercure-Mars-Jupiter-Soleil. Sa dominante uranienne lui permet de se singulariser. Le maître de la maison X, Vénus, est en Sagittaire, reliant la dimension sociale à l’étranger. Vénus est également le maître de la maison VI reliant la profession avec l’étranger. La présence de Neptune en maison IX va dans le sens d’un élargissement de la notoriété au-delà des frontières, élargissement appuyé par une conjonction Soleil-Jupiter avec Mercure, maître de la maison IX (l’étranger).

En ce qui concerne Johnny Hallyday, sa notoriété indéniable est davantage circonscrite à la France ou à certains pays francophones. Tout d’abord, ce qui est frappant dans son thème, c’est la présence de Mercure, maître de son ascendant et de son MC en IX, secteur de l’étranger et conjoint à un Uranus culminant, lui-même maître de la VI : la profession. Pour ce qui concerne les limites de sa notoriété, elles résident dans la présence de Jupiter, maître de la IV (ses origines, son attachement originel) dans le signe du Cancer, signe qui désigne la nation, alors que Jupiter maître du Sagittaire et du Poisson est en lien avec l’étranger. Son confinement en Cancer révèle une restriction relative sur le plan de la notoriété internationale. Je pense également que la présence de Saturne dominant sur le MC y est pour quelque chose.

Un autre acteur spécialisé dans les seconds rôles ayant eu une notoriété remarquable en son temps est Robert Dalban. Il possède un Soleil au trigone de Jupiter, angulaire dans le thème astrologique. (La relation du Soleil avec Jupiter est fréquente chez les acteurs.) Son maître d’ascendant et du MC (sphère sociale) est en conjonction avec deux astres : le Soleil, astre de la représentation et Neptune astre de l’inspiration artistique. Ainsi, si la possibilité de notoriété est bien marquée dans le thème, la présence de tous ces astres en Cancer fait ressortir le caractère national de la notoriété. Avec la présence d’Uranus, maître de VI en IV, la profession a vocation à plutôt être nationale.

Alain Delon fait partie de ces rares acteurs français qui ont eu une carrière avec une reconnaissance internationale. Il est de ces acteurs mythiques de leur vivant, ce qui va bien dans le sens d’un Scorpion sachant distiller le mystère. Son Soleil en aspect avec Neptune le confirme. L’image sociale qu’incarne le Soleil peut dépasser toutes les frontières avec Neptune. Sa conjonction avec Jupiter lui donne cette puissance d’extériorisation, nécessaire à qui veut se faire connaître. Vénus, son maître d’ascendant, se confond avec Neptune, maître de VI, reliant les valeurs du travail à une dimension qui peut être internationale.

AZNAVOUR

Je terminerai par un personnage illustre qui vient de nous quitter, Charles Aznavour. Son maître d’ascendant est en IX, symbolisant l’étranger. Le maître de IX est en VI. Le maître de X fusionne avec le maître de IX en VI. La Lune, maître de la VI, désignant la profession, dépend de Saturne en IX. Toutefois, si tout concourt à un destin international, cela ne suffit pas à expliquer la puissance d’un tel destin. On trouve cette puissance dans la présence du Soleil angulaire et d’un Mars fort proche de l’ascendant. Quant à sa réussite, même s’il la devait à son immense talent, il la devait également à une détermination sans faille.

Si les prérequis de la célébrité sont signifiés dans un thème, tout le monde ne devient pas célèbre pour autant, comme si une part inhérente à la destinée, qui est unique, intervenait pour décider du plan où le clavier symbolique s’exprime. A moins qu’intervienne également la notion de libre arbitre, mais ceci est une autre histoire…

Stéphane Rieux le 22/11/2018

Tous droits réservés 

 



Catégories :Astrologie Mondiale

Tags:, , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :