Les défis de l’alignement Terre-Jupiter-Saturne


Durant les deux derniers siècles, les alignements de Jupiter et de Saturne avec la Terre se sont réalisés dans les signes de terre (Vierge, Capricorne et Taureau). On remarquera un seul passage dans un signe d’air au début des années 80, le signe de la Balance, marquant le prélude aux futurs alignements de la Terre avec Jupiter-Saturne prévus dans les signes d’air de 2020 à 2199.

Le cycle Saturne-Jupiter préside à l’édification des civilisations, à leur construction, aux lois, à la morale et à l’autorité publique. Si cette configuration a une portée purement sociétale, elle est d’une grande importance, car elle est chargée de réguler nos sociétés en accompagnant les grands bouleversements engendrés par les planètes transaturniennes.

Le passage récent de cette conjonction Saturne-Jupiter en formation dans le Capricorne sur Pluton nous donne l’état d’esprit dans lequel elle va se réaliser en Verseau (transformation profonde de nos sociétés).

Les deux derniers siècles furent contrastés à bien des égards. En effet, cela correspond à ce passage d’un monde bâti sur la domination de croyances religieuses et ésotériques à un monde davantage bâti sur la domination de valeurs rationalistes dont les sociétés se sont emparées, le postulat et la prospective scientifiques se substituant progressivement à la foi et à la spiritualité.

Le dernier passage en 2000 de la conjonction Saturne-Jupiter en Taureau aura clôturé ce périple matérialiste pour nous diriger progressivement vers un monde nouveau mais incertain.

Le monde devrait entrer dans un paradigme différent pour un peu moins de 2 siècles. La formation de cette conjonction Jupiter-Saturne se réalisant dans les signes d’air souligne l’importance qui va être donnée à la dématérialisation des échanges, à la nature des rapports humains et aux moyens de transports.

Mise en perspective de cette configuration en 2021

Jupiter-Saturne en Verseau met en relation l’autorité avec les libertés publiques, les réseaux sociaux, les nouvelles technologies.

S’il est question de contrôle de nos libertés publiques, cela ne se fera pas sans heurts; un Uranus cinglant devrait témoigner de contestations plutôt radicales. En signes fixes, la convivialité dans les négociations ne devrait pas être au rendez-vous, le conflit entre Saturne et Uranus devrait y veiller.

Sur un plan individuel, les signes ne seront pas impactés de la même manière par cette configuration astrale. Contre-temps, situations incontrôlables, nécessités de plus de rigueur et de restrictions seront à l’ordre du jour. Dans la mesure du possible, le meilleur moyen de vivre cette configuration est de s’appliquer à être un peu plus organisé qu’à l’ordinaire et à être plus dans l’acceptation des règles.

Si certains bénéficieront de son appui, d’autres devront courber davantage l’échine pour ne pas la subir trop fortement. Ployer sous la contrainte n’est pas une démission de ses propres valeurs ou de ses propres choix, mais cela permet de gagner du temps et de ménager sa zone de confort en attendant de meilleurs jours célestes. Ceci étant dit, chacun fait ce qu’il peut.

Ainsi , pour 2021, le cycle Jupiter-Saturne sera un appui délicat (à cause de la tension provoquée par Uranus) pour tout le monde, mais plus ou moins en fonction des signes. Les premiers et deuxièmes décans seront les plus concernés par ce cycle.

Signes bénéficiant d’un meilleur appui : Bélier, Sagittaire, Gémeaux, Balance

Signes neutres par rapport à ce cycle : Cancer, Vierge, Capricorne, Poissons

Signes en délicatesse avec ce cycle : Verseau, Lion, Taureau, Scorpion

Les Verseaux de la première moitié du signe vont être particulièrement concernés par cette contrainte céleste, le domaine concerné dépendant de la maison dans laquelle elle tombera. Par exemple, dans votre maison I, cela rejaillira sur votre personnalité. La rigueur sera de mise, acceptée ou contrainte, à moins que vous ne l’exerciez sur votre entourage. Dans un contexte « uranianisé », les situations ne seront pas toujours maîtrisables et de tout repos.

Dans votre maison 2, ce seront vos acquis, quels qu’ils soient, et vos finances qui pourront être concernés par des mesures de rigueurs contraintes, subies ou volontaires.

Dans votre maison 3, ces règles pourront s’appliquer dans les relations avec votre entourage proche, votre communication, vos déplacements. Vous êtes invités à être attentifs et à faire preuve de rigueur dans ces domaines, même si en certaines circonstances vous ne pourrez pas maîtriser le cours des situations.

Dans votre maison 4, tout ce qui a trait à votre sphère privée, familiale, à votre domicile sera concerné par l’exigence des règles de vie, de la loi dans un contexte tendu (Uranus provoquant des situations et des dérapages impossibles à anticiper).

Dans votre maison 5, tout ce qui a trait aux loisirs, aux enfants en bas âge, sera particulièrement concerné. Période de restriction possible, de difficultés relatives à l’enfance ou de contre-temps liés à ce domaine. Des décisions juridiques dans ce domaine sont possibles.

Dans votre maison 6, c’est votre quotidien, votre santé, votre profession, la relation de service que vous pouvez avoir dans tous les domaines de votre vie qui est en cause. Quelle soit subie ou délibérée, la rigueur ou la restriction pourraient s’imposer.

Dans votre maison 7, des accords légaux peuvent être conclus dans des contextes précaires (avec la présence d’Uranus en conflit avec Jupiter-Saturne). Cela peut traduire de possibles désaccords. En tout état de cause, cette configuration planétaire nous invite à respecter une ligne de conduite stricte quel que soit le contexte, même s’il est favorable.

Dans votre maison 8, les crédits et les créances sont concernés par des accords ou des désaccords dans un contexte strict, voire juridique.

Dans votre maison 9, les grands déplacements, tout ce qui relève d’un enseignement quelconque ou d’une décision judiciaire peuvent être concernés par des prises de décisions pouvant être remises en question.

Dans votre maison 10, c’est votre image sociale qui est concernée et votre destin dans son entièreté, car la maison 10 est le refuge symbolique de Saturne, astre qui préside à la destinée de chacun. Saturne dans sa maison symbolique est chez lui, imposant ses décisions quoi qu’on face. Maître du temps, il vaut mieux se plier à son calendrier si on ne veut pas se retrouver face à des obstacles infranchissables.

Dans votre maison 11, c’est votre milieu social et amical qui est concerné. Il faudra user d’une certaine prudence dans les accords éventuels.

Dans la maison des secrets, la 12 où notre part intangible domine, le duo Jupiter-Saturne nous remet les pieds sur terre, à moins que nous nous raccrochions à un dogme quelconque pour mieux nous relier au sens des réalités que les circonstances de la vie nous ont plus ou moins fait perdre. Il peut également évoquer un diagnostic médical.

Ce cycle Jupiter-Saturne se révèle à nous en Verseau dans la période où les contours de la liberté d’expression sont remis en question à cause des dérives et des rapports de forces que pose l’usage des réseaux sociaux. Notons que cette configuration émerge alors qu’Uranus est en conflit avec elle, d’où des tensions manifestes contre tout ce qui peut représenter l’autorité d’une manière générale.

Stéphane Rieux – Tous droits réservés – le 27/01/2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :